164 - La question des monnaies mutilées d'Alise : résistance politique ou témoignage religieux

Sous-titre: 
Une approche de l'affaire d'Alésia (suite)

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1984-01998

Auteur personne physique:

Classeur: 
H_62
Boîte: 
11

Langue:

Date: 
29/02/1984
Pagination: 
10 p.
Année de production: 
1984

Titre Revue Périodique:

Numéro périodique: 
164
Note: 

Dans son bulletin ronéotypé N° 164 du 29 février 1984, Guy Villette publie une communication de Le Gall dans un colloque à Lyon en 1981 : “Témoignages monétaires d'un esprit de résistance à Alésia, un siècle après Vercingétorix”. L'abbé Villette publie ensuite sa réponse à Le Gall en date du 7 février 1984. La communication de Le Gall portait sur les monnaies impériales trouvées sur le plateau du Mont Auxois dont un certain nombre semblent avoir été volontairement défigurées. Dans sa lettre de réponse, Guy Villette conteste un certain nombre d'affirmations de Le Gall sur un possible témoignage de résistance contre la politique romaine (mutilation en haine, oui peut-être mais les textes historiques n'évoquent jamais de mutilation de monnaies pour résistance politique). Par contre, pour Villette, ces monnaies romaines mutilées peuvent signifier une opposition religieuse alors même que la fondation d'Alise après -52 est essentiellement religieuse (avec des sacrifices de fondation et des transferts de cultes). Dans la nouvelle ville sainte, il pouvait se trouver des tenants des dieux gaulois ayant en abomination toute nouveauté introduite par Rome.

Pour Guy Villette, il est évident qu'il faut reconnaître à l'Alésia éduenne sa signification véritable et sa valeur commémorative (Alésia de rechange) alors même que la vraie Alésia mandubienne, abandonnée des dieux devait être abandonnée des hommes et oubliée.

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