Camulogène

Vénérable Aulerque, chef de guerre gaulois menant la coalition des peuples de la Seine en -52, périt lors de la bataille de Lutèce.

Deux lettres de juin et sept. 1974 de P. Bouchet à A. Berthier : Lutèce, Vercingétorix, courants telluriques

Paul Bouchet étonnant membre du “Collège druidique”, répondant le 25 juin 1974 à une lettre de Berthier, adresse à celui-ci son texte de 1972 sur la bataille de Lutèce ; il évoque aussi Vercingétorix et la trahison du druide Divitiacos selon la tradition druidique. Le 30 septembre, il détaille ses recherches sur les courants telluriques, notamment autour de Courtenay et mentionne une convergence de ces courants du côté de Dole-Tavaux (carte jointe).

Cote de classement: 
C-1974-04012

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La bataille de Lutèce, 51 av. J.-C., 2222 de l'Ère Celtique

Paul Bouchet, auteur d'ouvrages sur la Gaule, les Celtes, les Druides..., publie le 13 novembre 1972, un bulletin ronéotypé (N°273 - Collège druidique) consacré à la bataille de Lutèce en 51 av. J.-C.. Il évoque la richesse de la Gaule avant la conquête romaine, richesse qui explique la décision de César de s'emparer de ce territoire. Il détaille les opérations militaires sur Lutèce. Il termine son bulletin en laissant entendre que Lutèce aurait pu se trouver à Vitry.

Cote de classement: 
L-1972-03988

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Vercingétorix et Alésia

André Wartelle savait qu'il abordait une question difficile lorsqu'il commença à étudier l'hypothèse d'André Berthier, mais il pensait qu'un raisonnement bien conduit, dans un domaine où la logique s'impose, devait conduire l'esprit à la réalité. Rappelant les erreurs de Napoléon III, il évoque les distorsions entre le texte de César et la réalité à laquelle d'abord on a fait violence en lui imposant un site impossible et une archéologie préconçue : d'où l'importance de l'hypothèse d'André Berthier, justifiée par la méthode du portrait-robot faisant preuve d'une te

Cote de classement: 
L-1991-00133
Souscrire à Camulogène