Vercingétorix et Alésia
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André Wartelle savait qu'il abordait une question difficile lorsqu'il commença à étudier l'hypothèse d'André Berthier, mais il pensait qu'un raisonnement bien conduit, dans un domaine où la logique s'impose, devait conduire l'esprit à la réalité. Rappelant les erreurs de Napoléon III, il évoque les distorsions entre le texte de César et la réalité à laquelle d'abord on a fait violence en lui imposant un site impossible et une archéologie préconçue : d'où l'importance de l'hypothèse d'André Berthier, justifiée par la méthode du portrait-robot faisant preuve d'une telle rigueur que beaucoup d'universitaires approuvent, mais ne peuvent en faire état. L'archéologie officielle est ainsi amenée à présenter en 1994, au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye, une exposition intitulée "Vercingétorix et Alésia", prétendant apporter la preuve définitive de l'équation Alésia=Alise.
Une version imprimée sortira plus tard en 1997. Une copie de l'introduction figure également dans les archives Berthier.
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