Dion Cassius

Dion Cassius  ou Dio Cassius Cocceianus (vers 155 - vers 235)

Historien, astrologue et biographe romain d'expression grecque. 

162 - Les historiens de l'Alésia du siège

Dans son bulletin 162 (30 décembre 1983), Guy Villette , après avoir repris un article de Joël Le Gall de 1983, ré-étudie les textes des divers auteurs antiques ayant évoqué la bataille d'Alésia et met en avant les erreurs d'interprétation des défenseurs de la thèse alisienne. Pour Villette, les textes sont formels, la bataille a bien eu lieu en Séquanie alors que César fuyait la Gaule. Un long développement est consacré à la phrase “Cum Caesar...” .

Cote de classement: 
J-1983-02571

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

163 - Alise-Sainte-Reine, fausse Alésia de César. Deux méthodes pour une recherche.

Dans son bulletin ronéotypé  163 du 16 janvier 1984,  l'abbé Guy Villette démontre comment une pseudo-tradition, corroborée par une méthode pseudo-scientifique, a fait d'Alise le plus fallacieux de notre histoire. L'affaire commence avec le moine Héric vers 860 pour prendre une nouvelle tournure 1000 ans plus tard avec Napoléon III. Villette rappelle les trouvailles d'Alise-Sainte-Reine (dont les monceaux d'armes, ossements et monnaies de Grésigny) qui permettent à Napoléon III de tracer des lignes de contrevallation et de circonvallation et divers camps.

Cote de classement: 
J-1984-02570

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

165 - L'affaire d'Alésia, en -52

Bulletin 165,  préparé par l'abbé Guy Villette en vue de communication à la presse en 1984, au moment du 109ème Congrès des Sociétés Savantes (début avril 1984). Après avoir rappelé la chronologie des évènements de l'année -52, l'auteur aborde la question de la “géographie des faits” et évoque la découverte d'André Berthier localisant Alésia sur l'éperon barré de Chaux-des-Crotenay dont il décrit les éléments topographiques.

Cote de classement: 
J-1984-02565

Puisque c'est au pied du mur qu'on voit le Romain...

Les Dépêches rendent compte de la conférence et de la visite de terrain du dimanche 29 septembre 1969 à Salins à l'initiative de l'association “La Séquanie Saliférienne”. Les interventions du Président C. de Mérona et du Président d'honneur P. Jeandot ont permis de rappeler les phases essentielles du déroulement des opérations d'Alésia et l'historique de la controverse sur la localisation d'Alésia. La visite de terrain a été l'occasion d'afficher la plausibilité de la thèse Alésia-Salins... même si des fouilles devront être conduites pour la vérifier. 

Cote de classement: 
J-1969-02525

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'Histoire merveilleuse d'Alise-Sainte-Reine. Essai de localisation du combat préliminaire au siège d'Alésia

Suite de la publication en 1966 dans France-Jura d'une série d'articles de Pierre Jeandot, inventeur de la localisation d'Alésia à Salins-les-Bains. Douze numéros sont consacrés de mars à mai 1966 à la question de la localisation de la bataille préliminaire de cavalerie, avant le siège d'Alésia. Jeandot démolit systématiquement toutes les hypothèses et conjectures des tenants de la thèse officielle relative à la localisation de cette bataille de cavalerie.

Douze articles hebdomadaires parus dans les numéros 494 à 505 de France-Jura (un numéro manquant*)

Cote de classement: 
J-1966-02521

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Exposé de M. Jeandot sur le problème d'Alésia aux amis du Vieux Besançon

Texte de la communication présentée en octobre 1990 par M. Marcel Jeandot devant les Amis du Vieux Besançon. La première partie du texte, après un résumé synthétique du texte de César, tente d'expliquer pourquoi les Salinois contestent le dogme officiel (Alise-Sainte-Reine) en rappelant quelques éléments clés de la controverse sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
L-1990-02510

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Note de C. Allard sur la réunion organisée à Salins le 8.10.93

Claude Allard fait un compte rendu de la réunion organisée à Salins par Marcel Jeandot le 8 octobre 1993. Un dossier avait été adressé à l'avance à divers élus locaux, ce qui donnait un caractère très solennel à la réunion à laquelle a pris part le député du Jura (Barbier). Marcel Jeandot développe la thèse salinoise et les arguments en sa faveur dont les résultats d'investigations sur les variations du champ gravitationnel (à noter qu'Allard confond vraisemblablement Marcel Jeandot avec son père Pierre qui avait développé de solides échanges avec André Berthier).

Cote de classement: 
L-1993-02509

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia : les textes désignent Salins...

Le Progrès du 8 janvier 1998 publie un long texte émanant de Marcel Jeandot, Président de l'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins, rendant compte d'un exposé de Henri Eschbach sur la thèse Salins-Alésia. Ce dernier s'en prend à André Berthier dont la méthode du portrait-robot “fait moderne, réaliste” et sur l'usage fait de la traduction erronée de Constans. Eschbach se prend alors à donner une leçon de méthode  pour démontrer que Salins est bien l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1998-02505

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia

La revue Temporalis consacre 3 pages à Alésia en reprenant la démarche de caractérisation de la localisation du site de la bataille grâce aux données de César (démarche de “portrait-robot” qui ne fait toutefois pas référence à celle d'André Berthier). Ayant défini toutes les conditions à remplir, l'article cite 11 lieux qui postulent à être la véritable Alésia, dont Alise Ste-Reine, Alaise, Izernore, Ully, Chaux-des-Crotenay... L'auteur invite ses lecteurs à aller visiter les lieux et se faire une opinion. Salins et Chaux-des-Crotenay semblent tenir la corde...

Cote de classement: 
J-2001-02499

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Inventaire des documents sur Alésia prêtés par le R.P. Noché

Le Père Noché ayant prêté à Antoinette Brenet un certain nombre de documents personnels relatifs à la question d'Alésia, celle-ci en fait un inventaire dont elle communique copie à Berthier. Les différents textes sont commentés. La plupart dégagent l'impression d'une critique vive à l'égard de la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Cote de classement: 
L-1972-02286

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Dion Cassius