Toubin C.

Toubin Charles (1820 - 1891)

Linguiste français, officier de l'instruction publique à Paris. Auteur du “Dictionnaire étymologique et explicatif de la langue française et spécialement du langage populaire” (1886). Frère d'Edouard Toubin.

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : Alaise

Notes de lecture et de bibliographie d'André Berthier sur Alaise (Quicherat...) et notes biblio complémentaires sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
L-XXXX-04478

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Archéologie et tourisme (suite)

Dans cette suite à l'article paru dans le N° 100 du Jura Français, Pierre Jeandot s'attache à démontrer l'importance des ensembles tumulaires du centre de la Franche-Comté (Moidons, plateau d'Amancey, Pontarlier, Nozeroy, Angillon...) : au moins 100 000 tumuli à inhumation ou à incinération) avec des groupes isolés groupés par 2 à 5 ou massés en véritables nécropoles. Il pointe l'importance du sel dans les inhumations tumulaires. Il termine l'article en insistant sur l'importance de ces “faits” archéologiques pour le tourisme régional.

Cote de classement: 
J-1964-03200

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La Franche-Comté ancienne. Ariarica

Ernest Girard présente, en 1892, une analyse des itinéraires traversant la Franche-Comté (Séquanie). Il s'attarde plus particulièrement sur la grande voie traversant le Jura par le col de Jougne, mentionnée par Strabon, l'Itinéraire d'Antonin et la Table de Peutinger. L'Itinéraire d'Antonin place une station entre Orbe et Beançon (Ariarica) alors que la Table de Peutinger en place deux (Abiolica et Filo-Musiaco). L'auteur fait ressortir la divergence entre les deux représentations et tente de résoudre le problème.

Cote de classement: 
J-1892-01542

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia - Alaise Séquane - Alise en Auxois

Ouvrage de Charles Toubin, publié en 1857, au coeur de la controverse sur la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine et/ou à Alaise.

Cote de classement: 
O-1857-00990

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726

Historique de la baronnie de La Chaux des Crotenay

Ouvrage de référence du docteur  René Chambelland paru en 1937 et consacré à l'histoire de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay. L'auteur traite d'abord des périodes préhistorique, celtique ou séquanaise et romaine. Il aborde ensuite les débuts du christianisme et la période médiévale. Il traite de façon très détaillée le développement de la Baronnie de Chaux-des-Crotenay. Quelques pages sont consacrées au 19ème siècle.

Réédition de l'ouvrage en 2011 par l'association “Champagnole, Culture et Mémoire” en collaboration avec ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-1937-00705

Alésia. Etude sur la septième campagne de César en Gaule

Long article du Duc Henry Eugène d'Aumale, publié en 1858 dans la Revue des Deux mondes,  détaillant le déroulement des campagnes de César dans la Guerre des Gaules. Il évoque la controverse autour de la localisation d'Alésia : Alise, thèse officielle face à Alaise thèse des jurassiens. Il développe les critiques de Jules Quicherat sur la thèse officielle.

Cote de classement: 
J-1858-00636

Lire et relire autrement le “Dictionnaire” de Rousset

Un travail de consolidation de mémoire collective est proposé, en 2007, par Jean Michel de façon à mettre à la disposition du plus grand nombre des textes essentiels dont par exemple “Les Notices Historiques du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de Franche-Comté” d'Alphonse Rousset (1854). L'auteur des Notices exploite les travaux de Désiré Monnier et accumule de nombreux témoignages archéologiques.

Cote de classement: 
J-2007-00198

Scepticisme devant Alise

Suite à la décision de la Commission Supérieure des Fouilles d'arrêter ses travaux sur Syam, André Berthier adresse à Carcopino, le 22 avril 1966, un mémoire pour que celui-ci soit mieux informé sur son questionnement.  Il procède d'abord à un long rappel historique sur l'évolution du rapprochement Alise/Alésia : la cité d'Alisia, patrie de sainte Reine, vierge et martyre, était devenue un haut lieu chargé d'un double prestige religieux et militaire, glorifié au 9ième si

Cote de classement: 
L-1966-00124
Souscrire à Toubin C.