Villette G.

Villette Guy (1917-1991)

Abbé. Professeur à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste de la toponymie française. Un des premiers défenseurs de la thèse d'André Berthier. Signe parfois ses nombreux écrits “un compagnon carnute”, dit encore “Beauceron le Persévérant”.

monnaies Epasnactos de Grésigny

Le trésor monétaire trouvé dans les fossés de Grésigny (134 monnaies romaines s'arrêtant à -54 et 477 monnaies gauloises estimées à tort comme datant d'avant -52) est étranger, voire-même postérieur au siège de l’Alésia de César. Le cas des 62 monnaies de l'arverne Epasnactos a fait l’objet d’échanges épistolaires intenses entre 1982 et 1984 entre l’abbé Guy Villette et le réputé numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu.

polémique Historama 84

Historama publie en juillet 1984 un article de Gilbert Picard (G. Charles-Picard) soutenant que l'Alésia du siège de César est bien Alise-Sainte-Reine (revenant ainsi sur son intervention au Congrès des Sociétés Savantes de Dijon d'avril 1984). L'abbé Guy Villette réagit vivement  en juillet et août auprès de l'auteur de l'article et auprès de la revue pour dénoncer erreurs et approximations . Un courrier des lecteurs d'Historama publié en octobre conduit l'abbé Villette - et aussi le numismate J.B. Colbert de Beaulieu - à dénoncer les manoeuvres de diversion de la revue et de G.

conversion Colbert de Beaulieu

A partir de 1983, l'abbé Guy Villette entretient une correspondance suivie avec le grand numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu. Il lui prouve méthodiquement et progressivement que les monnaies trouvées à Grésigny ne peuvent pas être mises en relation directe avec le siège d'Alésia et qu'elles peuvent correspondre à un dépôt mémoriel post-siège dans une “nouvelle Alésia”. Il l'invite à prendre connaissance des arguments développés par André Berthier pour la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay.

Villette Guy

Abbé Guy Villette (1917-1991). 

Professeur à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste de la toponymie française. Un des premiers défenseurs de la thèse d'André Berthier.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (hiver 2019)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (hiver 2019) avec bon de commande.

Cote de classement: 
L-2019-04736

Pour la vérité de l'histoire et pour rendre à Vercingétorix la gloire qu'il mérite : note (sept. 82) de G. Villette

Dans cette courte note-mémo ronéotypée datée du 13 sept. 1982, l'abbé Guy Villette développe l'idée de l'existence de 2 Alésia, celle des Eduens en Bourgogne et celle des Mandubiens chez les Séquanes. Il donne les caractéristiques des deux sites, insiste sur les qualités de chefs de guerre de César et de Vercingétorix et déplore le dénigrement systématique de Camille Jullian à l'égard de plusieurs des acteurs du siège (“il ne savait pas lire les textes anciens”)..

Cote de classement: 
L-1982-04362

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une lecture de César pour comprendre Alésia : note-mémo ronéotypée de sept. 82 de G. Villette

Note ronéotypée de Guy Villette en date de septembre 1982 dans laquelle l'abbé mentionne ses échanges épistolaires avec le Directeur des Dossiers de l'Histoire (DH) et avec divers érudits et historiens. Autant de lettres, venant après la publication du premier numéro des DH sur la question de la localisation d'Alésia et qui complimentent l'abbé pour la pertinence de son analyse.

Cote de classement: 
L-1982-04361

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 29 déc. 1990 de G. Taverdet à A. Berthier : soutien à la thèse jurassienne et critique des alisiens

Gérard Taverdet, toponymiste reconnu et prof. à l'Université de Bourgogne écrit à André Berthier le 29 décembre 1990 pour remercier celui-ci de l'envoi de l'ouvrage Alésia qui vient de sortir des presses. Taverdet confirme son intérêt pour la thèse et la découverte de Berthier en dépit du fait qu'en tant que dijonnais d'origine, il devrait soutenir la thèse alisienne. Il revient sur le “lamentable” Congrès de Dijon en 1984 au cours duquel la communication de Berthier avait été injustement mise à mal.

Cote de classement: 
C-1990-03949

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Carton de remerciement de la famille Villette après le décès de l'abbé Guy Villette

La famille Villette adresse ses remerciements à André Berthier pour le message adressé après le décès de l'abbé Guy Villette le 23 janvier 1991. Le frère aîné de Guy, Jean Villette, ajoute quelques mots manuscrits.

Cote de classement: 
C-1991-03941

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'entreprenant Monsieur Lamberts, mécène belge et ami d'André Berthier

François Giron relate dans cet article du Bulletin ArchéoJuraSites N°11, le rôle important joué par Louis H. Lamberts Van Assche auprès d'André Berthier. Cet industriel et mécène belge avait 52 ans quand il a commencé à s’intéresser à l’affaire de la localisation d’Alésia et à s’occuper sérieusement, et toujours de très près, des intérêts et des projets de l’A.L.E.S.I.A. (Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique) créée en 1980 par André Berthier avec qui il se liera d’amitié rapidement et durablement.

Cote de classement: 
J-2017-03913

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Villette G.