6 - Alésia-Chaux, l'ancrage celtique et l'exigence religieuse

Lettre du 12 déc. 1975 de l'abbé H. Couanon à A. Berthier : Noché, Bibracte, structures de Chaux-des-Crotenay

L'abbé Henri Couanon écrit le 12 décembre 1975 à André Berthier pour lui parler de son échange récent avec l'abbé André Noché qui lui a dit adhérer à la thèse Berthier. Suite à un article de Raymond Lejeune dans “Le gaulois” sur les structures énigmatiques mises au jour à Chaux-des-Crotenay, Bernard Edeine a communiqué à l'abbé Couanon un article sur la découverte d'un champ de foire à Bibracte avec des rapprochements possibles avec les décvouvertes de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
C-1975-04040

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de sept.-oct. 1974 d'A. Girard à A. Berthier : “religion des sanctuaires” et urbs de Chaux

Après son séjour estival à Chaux-des-Crotenay, Albert Girard transmet à Berthier le 12 septembre 1974 des copies de pages du livre de Fernand Benoit “Art et Dieux de la Gaule”, pointant ce qui est dit par l'auteur sur la religion des sanctuaire et faisant lien avec les découvertes de la zone de Chaux-des-Crotenay. Le 23 octobre, il revient sur plusieurs points évoqués par Berthier dans un courrier à Girard et concernant les vestiges du plateau de Chaux-des-Crotenay (rechercher les portes et les parcs à bestiaux).

Cote de classement: 
C-1974-04018

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 13 nov. 1976 d'A. Berthier à E. Renardet : contact après publication du livre “Vie et croyances des Gaulois avant la conquête romaine”

Étienne Renardet ayant publié en 1975 un ouvrage sur “Vie et croyances des Gaulois avant la conquête romaine”, André Berthier le contacte pour lui présenter ses travaux et discuter avec lui de ce l'auteur dit des “sites discrets, témoins de la religion des Gaulois”. Deux exemplaires dont une pelure datée du 13 novembre 1976.

Cote de classement: 
C-1976-04000

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 février. 1974 du Cdt Méjasson à A. Berthier : carte des Pays Gaulois (Atlas Longnon)

Le 6 février 1974, le Commandant Méjasson demande à André Berthier une copie de la carte des pays gaulois (Atlas Longnon), plus particulièrement pour la zone Normandie et environs.

Cote de classement: 
C-1974-03998

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : à propos de l'ovum anguinum (G. Chauvet) et des tertres non funéraires

Petite note d'André Berthier évoquant, à travers un texte de Gustave Chauvet de 1900, l'ovum anguinum (oeuf de serpent) présent dans des tertres celtiques. Ces tertres non funéraires, comportant une boite quadrangulaire formée de plaques de pierre, seraient des tertres à sacrifices : à l'intérieur de la boîte était disposé un oursin fossile. Berthien mentionne en note manuscrite deux  articles A. Castan.

Cote de classement: 
L-XXXX-03996

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Note de l'abbé Couanon sur la zone cultuelle des Abattois, le “four” et les rites sacrificiels

Pour l'abbé Couanon (qui a visité le site des Abattois en 1969 avec René Potier), la zone des Abattois est un haut-lieu cultuel qui mériterait d'être étudié comme un tout (et non pas monument par monument). Dans ce texte pouvant être daté de 1974, il conteste l'hypothèse d'un four à chaux pour le monument cylindrique et penche plutôt pour un four crématoire en liaison avec des sacrifices. Il précise qu'une fois les bêtes saignées (le sang allant féconder la terre), la crémation des dépouilles devait se faire dans un four crématoire.

Cote de classement: 
L-1974-03995

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 10 sept. 1991 de D. Piard à A. Berthier et A. Wartelle : menhir photographié par L. Genevaux à Ilay

Denise Piard écrit le 10 septembre 1991 à André Berthier et André Wartelle pour les remercier de leur accueil à Chaux-des-Crotenay à la fin du mois d'août. Elle signale avoir trouvé dans ses archives une photographie prise par Louis Genevaux de sa découverte d'une pierre menhir à Ilay.

Cote de classement: 
C-1991-03946

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Plans des bateaux Etiévant sondés en août 1974

Négatifs des photographies prises par Claire Berthier et/ou Henk Voorwinden de dessins réalisés lors des investigations faites aux Combes sur les “bâteaux Etiévant” pendant le mois d'août 1974 (auteur des dessins non identifié).

Cote de classement: 
G-1974-03930

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Note de lecture d'André Berthier : P.-M. Duval (Une enquête sur les enceintes gauloises - 1958)

Dans ces notes manuscrites, André Berthier extrait un certin nombre d'éléments utiles d'un article de P.M. Duval consacré aux enceintes et constructions gauloises (en référence à Grenier) : “Une enquête sur les enceintes gauloises” (Gallia, 1958). Sont énumérés divers oppidums de France avec leur taille. Est aussi précisé l'aspect des villes et constructions gauloises, avec mention sur la question de l'usage de la pierre. Une dernière page ajoutée indique des projets de sondages sur le site de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
L-XXXX-03889

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Note de lecture d’A. Berthier : J.-C. Petit (Puits et fosses cultuels en Gaule - 1988)

Suite aux trouvailles faites sur le plateau de Chaux-des-Crotenay et en combe de Crans, André Berthier s'intéresse particulièrement aux dépôts cultuels. Il résume en quelques pages de notes, l'ouvrage de J.-C. Petit “Puits et fosses cultuels en Gaule d'après l'exemple de Bliesbruck (Moselle)”, paru en 1988. Les fouilles ont révélé de nombreux puits murés ou fosses. Sont mis en évidence les rites chtoniens, non cultuels, non funéraire mais de fertilité spécifiquement celtiques. Le lien avec des cérémonies religieuses est néanmoins  évident.

Cote de classement: 
L-XXXX-03887

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à 6 - Alésia-Chaux, l'ancrage celtique et l'exigence religieuse