Cornu - Les fours - 1984

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1984-00097

Auteur personne physique:

Classeur: 
1
Boîte: 
7

Langue:

Personnes physiques citées:

Campagnes:

Pagination: 
2 p.
Année de production: 
1984
Note: 

Albert Girard interprète les résultats des fouilles réalisées en août 1984 relatives aux “fours” découverts à Cornu. Ces fours sont toujours construits à proximité de monuments cultuels ou de falaises pouvant jouer le même rôle. Pour l'auteur, il ne peut pas s'agir de fours à chaux (aucune trace de charbon ou de résidus de combustion à l'extérieur de ces fours). Ces fours peu profonds n'ont qu'une couronne de pierres posées sur la circonférence d'une dépression en forme de bol. Sous l'action du feu, la terre à l'intérieur a été rubéfiée.

Albert Girard conteste l'interprétation donnée par le professeur Boulaine à propos de ces fours. Pour l'auteur, devaient s'accomplir en ces lieux des rites sacrés. Il reconnaît toutefois que ces fours ont pu être ré-utilisés dans des périodes récentes (notamment pendant la Résistance). 

La note évoque enfin les “monuments Girode” de Cornu où les sondages ont mis à jour des bouts de tôle de bronze avec des décors identiques à ceux des objets découverts au même lieu en 1983. Les taupinières de la combe entre cette fouille et Chaux récèlent de nombreux tessons de poterie, en 1984, une bille en pierre y a été découverte. 

Enfin, une reconnaissance au lieu-dit La Maraichette révèle des structures ressemblant à celles des Abattois. 

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.