Etude de la céramique de Crans (matériel trouvé à Crans en 1986)

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1988-01593

Auteur personne physique:

Classeur: 
C_A
Boîte: 
8

Langue:

Campagnes:

Pagination: 
36 p.
Année de production: 
1988
Note: 

Ce rapport de 1988, non signé (Christophe Méloche?), présente le résultat des fouilles faites en 1986 sur le site de Crans (parcelle des Etangs), le long de trois murs. Après avoir listé les différents types de mobiliers trouvés (verre, céramique, fer, bronze), l'auteur détaille les trouvailles qui correspondent à différents horizons (protohistorique, gallo-romain et médiéval).  

Pour le mur ouest (parement externe) et pour la céramique, sur 73 tessons, 73% seraient protohistorique antique, 27% médiéval. Pour le métal, à côté de plusieurs objets en bronze (crochets, épingle, boucle) ont été trouvés 44 clous en fer, dont des clous à tête ornée au revers (croix de Saint André). Pour le mur ouest (parement interne) et pour la céramique, sur 81 tessons, la répartition statistique se fait également entre le protohistorique antique et le médiéval. Pour le métal, le panorama est le même que pour le parement externe du mur, avec de nombreux clous. L'étude des trouvailles sur les murs sud et nord amène à des conclusions allant dans le même sens.

Globalement, pour la céramique, sur 410 tessons, 9% dateraient de -150 à -50, 52% dateraient de +70 à +300, le reste (soit 39%) serait médiéval. Des tableaux donnent aussi la répartition des clous par type.

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.