Travaux exécutés au cours du mois d'août 1983 par A. Berthier

Sous-titre: 
Structure aux trois dalles; Fosse du Bois Derrière Cornu

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1983-00098

Auteur personne physique:

Classeur: 
1 & A_B_A & B_E_A
Boîte: 
7 & 22

Langue:

Campagnes:

Collation: 
Plusieurs dessins
Pagination: 
10 p.
Année de production: 
1983
Note: 

Rapport d'investigation établi par André Berthier le 4 décembre 1983 concernant d'une part la structure aux trois dalles dans la zone des Etangs de Crans, d'autre part une fosse circulaire dans le Bois de Derrière Cornu.  Aux Etangs de Crans, la plate-forme aux trois dalles alignées NW-SE est insérée dans une structure en fer à cheval de 13,5 m de long. Les deux parties extrêmes sont des entassements de pierres de type cairn. Les trois dalles d'épaisseurs différentes reposent à leurs extrêmités sur des grosses pierres (un fragment d'os pouvant être humain a été trouvé sous les dalles). En avant des dalles, trois grosses pierres forment une niche fermée (0,35 m. x 0,40 m.) contenant une pierre plate, un os à plat (omoplate droite d'un suidé), un objet en bronze en forme d'équerre (boucle), un fossile d'escargot géant. Placée devant la pointe septentrionale du système fortifié identifié dans les campagnes précédentes, la structure aux trois dalles est manifestement un monument cultuel et n'a pas de fonction militaire. Il pourrait s'agir d'un cénotaphe (cf. travaux d'Albert Grenier). 

Dans le Bois Derrière Cornu, les investigations conduisent à identifier une fosse circulaire de 7,5 m. de diamètre, maçonnée sur son pourtour intérieur. Le mode de construction rappelle les constructions circulaires de La Cotière et des Abattois comme le mur cyclopéen entourant Chaux-des-Crotenay. La terre derrière le mur est rubéfiée. Les investigations dans la fosse font apparaître des ossements d'un jeune bovin de deux ans ainsi qu'un pic en fer assez apparenté à des outils du 1er siècle av. J.C. Entre la fosse et la falaise voisine, un petit bassin creusé à main d'homme a été identifié : il contient lui aussi un outil en fer de type herminette-marteau de 0,17 m. de long. 

Le rapport inclut un plan de la structure aux trois dalles, un plan et une coupe de l'herminette et deux vues de la boucle en bronze.

Trois exemplaires du rapport, dont l'un avec un dessin en perspective de la structure aux 3 dalles. Un autre comporte une note sur le bateau Etievant. Joint également un ensemble de 3 dessins : plan de la structure aux 3 dalles, plan de la fouille de la grande fosse, dessin de l'herminette de la grande fosse.

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.