Trois lettres de février, mars et octobre 1968 de M. Sergent à A. Berthier : Porte Nord, publications et lectures
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Dans une première lettre du 29 février 1968, Maurice Sergent met en relief le travail important réalisé par les Ponts & Chaussées avec le relevé de la porte Nord du camp de la Grange d'Aufferin (“Lerat ne pourra plus contester le caractère construit de main d'homme”). Il félicite Berthier pour son analyse critique de l'article de Carcopino. Il insiste aussi auprès de lui pour qu'il amène quelques personnages importants sur le site de Chaux-des-Crotenay.
Un peu plus tard, le 23 mars, Sergent fait état auprès de Berthier de la réception de la lettre de celui-ci à Piganiol et de l'analyse critique de l'article de Carcopino. Il commente sa lecture du dernier livre d'E. Thévenot (“Sanctuaires de la Gaule”) en pointant les évocations de sites jurassiens (Bonlieu, Narlay, Foncine, la source sacrée de la Saine) fortement sacralisés.
Le 11 octobre 1968, Sergent fait état d'un texte ("Histoire de fous”) dont il envoie copie à Berthier, au Général Blanc à Potier et à Pernot. Il espère que le dossier de demande d'autorisation de fouille pour 1969 sera accepté et que les travaux pourront repartir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire