autorisation-sauvetage-REFUSÉE

Autorisation refusée à André Berthier pour des sondages temporaires ou de sauvetage par décision propre de la circonscription archéologique de Franche-Comté. 

Les campagnes annuelles d’André Berthier à la recherche d’Alésia

Dans cet article, Jacques Dubois fait un point systématique sur les autorisations accordées à l’archéologue comme sur les refus opposés à ses demandes, de 1964 à 2000, pour que ceux qui n’ont pas vécu l’épopée Berthier soient bien informés de toutes les incroyables vicissitudes rencontrées par André Berthier et son équipe. Pour ce faire ont été exploitées les informations regroupées dans les “fiches-campagnes” rédigées par une équipe dédiée d’ArchéoJuraSites tout au long de l’année 2013.
Cote de classement: 
J-2015-03507

Echange de 4 lettres de mai-juill. 2003 entre J.L. Fillaud-Meeus, J. Chirac et le min. de la culture : vestiges de Chaux

Ayant interpelé Jacques Chirac en 2002 sur l'urgence de sauvegarder le site archéologique de Syam - Chaux-des-Crotenay, Jean-Loup Fillaud-Meeus (journaliste et réalisateur de spectacles de son et lumière) relance le Président le 2 mai 2003 en lui transmettant copie d'une cassette vidéo du film de Jean-Pierre Picot et l'informant de la sortie de l'article du magazine Géo. Le 19 juin suivant, réponse de la Présidence, transmettant au Ministre de la Culture et de la Communication.

Cote de classement: 
C-2003-03349

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 16 déc. 1982 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : intentions de Jacob et Jeannin, relations politiques

Post-scriptum envoyé par Jean-Yves Guillaumin à André Berthier le jeudi 16 (décembre vraisemblablement) faisant état d'un entretien téléphonique entre Paul Syre et Michel Chavetnoir (Vice-Président du Conseil général) à propos d'une rencontre de Chavetnoir avec J.P. Jacob et Y. Jeannin (Dir. des Antiquités Historiques). Jacob, “ligoté” par Paris pour les autorisations de fouilles, ne pense pas accorder d'autorisation de sondage mais se déclare “bien disposé”.

Cote de classement: 
C-1982-03059

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de juin-juill. 1987 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : suite au RV avec Jacob (refus, fiches...)

Le 27 juin 1987, Jean-Yves Guillaumin fait un long compte rendu à André Berthier de son entretien du 25 avec J.P. Jacob (Directeur de la circonscription). L'entretien a commencé par les réactions sur la thèse récemment soutenue par Guillaumin, suivi d'un échange sur les relations entre archéologie et histoire.

Cote de classement: 
C-1987-02841

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à autorisation-sauvetage-REFUSÉE