Échange de quatre lettres de mai-juill. 2003 entre J.L. Fillaud-Meeus, J. Chirac et le min. de la culture : vestiges de Chaux

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-2003-03349

Auteur personne physique:

Classeur: 
B_O_P_2
Boîte: 
9

Langue:

Date: 
2/05/2003
Pagination: 
5 p.
Année de production: 
2003

Destinataire (personne physique):

Note: 

Ayant interpelé Jacques Chirac en 2002 sur l'urgence de sauvegarder le site archéologique de Syam - Chaux-des-Crotenay, Jean-Loup Fillaud-Meeus (journaliste et réalisateur de spectacles de son et lumière) relance le Président le 2 mai 2003 en lui transmettant copie d'une cassette vidéo du film de Jean-Pierre Picot et l'informant de la sortie de l'article du magazine Géo. Le 19 juin suivant, réponse de la Présidence, transmettant au ministre de la Culture et de la Communication. Le 30 juin, réponse du Chef de Cabinet qui transmet au Directeur de l'architecture et du patrimoine.

Le 21 juillet 2003, le sous-directeur de l'Archéologie (Jean-François Texier) écrit à Fillaud-Meeus pour indiquer qu'aucun projet de recherche archéologique avec autorisation de fouille n'est envisageable à Chaux-des-Crotenay. Il précise que la Carte archéologique de la Gaule confirme la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine et réfute l'hypothèse de Chaux-des-Crotenay : suite aux travaux de Michel Reddé et de René Goguey (prospection aérienne), la localisation d'Alésia ne fait plus guère question dans la communauté des archéologues. Fin de non-recevoir.

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.