ArchéoJuraSites

Étude de territoire : du LiDAR à l'OPUS I

Longtemps ignoré ou considéré comme “archéologiquement vide”, le territoire compris entre les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain, recèle cependant des vestiges particulièrement nombreux qu'ArchéoJuraSites a notamment répertoriés (près de 500 à ce jour). Si l'histoire de ce territoire est connue dans ses grandes lignes depuis le Moyen Âge, il l'est par contre beaucoup moins pour les périodes plus reculées. Le peuplement ancien du Haut-Jura est cependant notoire.

Cote de classement: 
J-2020-04777

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012-2015

Le château de Champ des Mottes à Chaux-des-Crotenay se révèle être un site particulier dans le paysage castral médiéval franc-comtois. Un projet lancé par ArchéoJuraSites en 2010 s’est concrétisé à partir de 2012 par une fouille archéologique pluriannuelle dirigée par l’archéologue Stéphane Guyot, qui en détaille les principaux résultats.
Cote de classement: 
O-2016-04774

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de 28 structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens... ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa mission d’identifier, protéger et faire connaître le patrimoine de Chaux-des-Crotenay et des communes environnantes.

Cote de classement: 
O-2019-04773

Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier, 1967 – 1974

Pendant 8 ans, deux érudits, René Potier et André Berthier, vont échanger près de 160 lettres consacrées à leur quête commune de la vérité sur la localisation de la bataille d'Alésia et sur la clarification du rôle et des mérites respectifs de Vercingétorix et Jules César.

Cote de classement: 
O-2018-04738

Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia René Potier (ré-édition)

Au début de 1973, René Potier publia Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise - Alésia. Ce tout premier livre consacré à la découverte d'André Berthier (Alésia à Syam - Chaux-des-Crotenay) reste la contribution majeure de cet érudit professeur de Lettres classiques au Lycée Malherbe de Caen.

Cote de classement: 
O-2018-04737

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay. Contexte historique et toponymique

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay a fait l’objet en 2017 d’une étude de territoire basée sur le recours à la technologie LiDAR et sur l’inventaire de vestiges anthropiques anciens réalisé par ArchéoJuraSites. Un rapport OPUS I a été produit par l’Association de l’Oppidum en 2018, sous la direction de Fr. Chambon, en partenariat avec le laboratoire MAP-Aria - UMR CNRS - MCC 3495 - de l’ENS d’Architecture de Lyon et ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-2018-04734

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Murs à appareil “cyclopéen” de Chaux-des-Crotenay. Sondages d’André Berthier de 1976

Plusieurs murs énigmatiques construits en gros appareil (“cyclopéen”) forment autant de fragments d’une enceinte circulaire entourant la partie sommitale du plateau de Chaux-des- Crotenay. En 1976, André Berthier a pu réaliser des sondages sur trois de ces tronçons : le mur du Chemin des Ânes, le mur des Chaumelles et le mur dit du Censeur. Des allusions à ces sondages ont été mentionnées dans Les Annales d’Alésia, et dans Alésia.

Cote de classement: 
O-2017-03851

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux Alésia et un érudit. La brillante démonstration de l’abbé Guy Villette.

Un  ouvrage indispensable de 480 pages pour enfin comprendre pourquoi Alise-Sainte-Reine ne peut pas être l’Alésia de César et de Diodore de Sicile. Ayant découvert en 1982 la thèse d’André Berthier plaçant Alésia à Chaux-des-Crotenay, l’abbé Guy Villette (1917-1991) va publier de 1982 à 1988 une quarantaine de bulletins ronéotypés consacrés à la localisation de l’Alésia du siège de César.
Cote de classement: 
O-2016-03811

L’enclos Girode à Chaux-des-Crotenay. Une énigme archéologique, des vestiges à préserver

De nombreux vestiges anthropiques originaux - et pour le moins énigmatiques - abondent sur le territoire de Chaux-des-Crotenay (Jura) et celui des communes environnantes. Un cas particulier mérite une réelle attention, à savoir l’enclos Girode aux Combes, à Chaux-des-Crotenay, structure anthropique évidente dont il faut assurer non seulement la préservation de la mémoire mais aussi et surtout celle de l’intégrité physique de ces vestiges de pierre encore bien présents sur le terrain.
Cote de classement: 
O-2014-03596

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Pages

Souscrire à ArchéoJuraSites