Province

In sequanos

Etude réalisée par J.-Y. Guillaumin avant 1987 et concernant la retraite de César et les itinéraires des armées romaine et gauloise, avec focalisation sur le vocable “in sequanos”. Après une première partie philologique, l'auteur examine concrètement les itinéraires possibles des armées et les possibles points de passage des rivières. Ce document semble être un brouillon, largement annoté, qui a pu servir ultérieurement pour la thèse de Guillaumin en 1987. Cette étude comporte d'une part un texte dactylographié, d'autre part une série de cartes explicatives.

Cote de classement: 
L-XXXX-03864

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia est en Franche-Comté. Alésia est à La Chaux des Crotenay (Jura)

Les Actes du Colloque de février 1998 à l'Institut Catholique de Paris comportent une série d'annexes importantes  pour justifier la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay :

  • le “portrait-robot” morpho-géographique mis au point par André Berthier ;
  • les éléments caractéristiques de la bataille ;
  • les quarante composantes du “portrait-robot” ;
  • la comparaison des deux sites Chaux-des-Crotenay - Alise-Sainte-Reine (ou “duel d'Alésia”).
Cote de classement: 
O-1998-02244

Lettre du 16 nov. 1984 de G. Villette à A. Noché : bataille d'Alésia, texte de César, site de Chaux-des-Crotenay

Très longue lettre (15 pages) de l'abbé Guy Villette au R.P. André Noché, le 16 novembre 1984 en réponse à une série de questions posées par Noché. Villette commence sa lettre en expliquant à Noché le contexte de l'identification du site de Chaux-des-Crotenay et les découvertes qui y ont été faites (il reconnait lui-même le site pour la 1ère fois en novembre 1982 tout en ayant considéré depuis longtemps l'absurdité de la localisation d'Alésia à Alise) .

Cote de classement: 
C-1984-02000

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156 - Une lecture de César pour comprendre Alésia. 1ère partie

Quelques évènements de la Guerre des Gaules : de Gergovie à Alésia. L'abbé Guy Villette publie dans son bulletin ronéotypé N°156 (4 septembre 1982) son analyse critique du texte de César (1982) en confrontant le Bellum Gallicum avec les textes d'autres auteurs anciens. Il pointe les erreurs faites dans la traduction et l'interprétation du texte. Il donne des précisions sur les mouvements de César et sur les opérations militaires de la bataille d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1982-01987

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156z - Une lecture de César pour comprendre Alésia - Errata

Dans un supplément au numéro 156 (daté du 13 novembre 1982) de son bulletin ronéotypé, Guy Villette regrette les nombreuses erreurs faites par la rédaction des Dossiers de l'Histoire dans la publication de son article paru dans le numéro 40 (1982). Il propose un errata avec de nombreuses corrections et publie également certains commentaires du directeur des Dossiers de l'Histoire.

Cote de classement: 
J-1982-01986

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

“La Gaule n'a jamais existé”

Sous forme d'un entretien avec la rédaction d'Historia, Claude Goudineau affirme, un avec un certain sens de la provocation, que la Gaule n'a jamais existé et que seul César, en a défini les limites, pour montrer qu'il avait conquis un ensemble homogène aux frontières imprenables.

Cote de classement: 
J-2002-01526

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

César se relance grâce à la guerre des Gaules

Catherine Salles explique, dans cet article du numéro thématique 77 du magazine Historia, que le proconsul romain se pose en arbitre des querelles de la Gaule indépendante, alors qu'il cherche tout autant un champ d'action pour déployer son génie militaire et assurer ainsi son avenir politique.

Cote de classement: 
J-2002-01525

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Critique de la thèse Alésia - Ully

A propos de l'itinéraire de retraite de César, l'auteur (nc) conteste la localisation d'Alésia à Ully (près d'Ornans) en analysant les erreurs dans la traduction des textes de César, ainsi que des "adaptations" à la traduction d'un texte de Plutarque. En ce qui concerne la bataille de cavalerie, les 3 camps de Vercingétorix seraient trop éloignés à la fois de l'oppidum et du lieu de  l'embuscade, et trop proches de Besançon occupée par les romains. L'oppidum d'Ully n'est pas le plus favorable, sur le plan stratégique, dans le secteur: déterminer une plaine de 3000 pas dans la vallée de la L

Cote de classement: 
L-XXXX-01050

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La stratégie d'Alésia - Route de Poligny à Tavaux

D'entrée, l'auteur (nc) de cette note affirme que l'analyse des tactiques de combat, dans les "Commentaires" de César, dément que Vercingétorix ait envisagé attendre César sur le bord du Bassin Parisien pour l'attaquer. Il développe alors un argumentaire justifiant le choix de César de se replier vers Rome par la Séquanie, et celui de Vercingétorix d'organiser un piège dans lequel César doit tomber. Le chapitre 64 du VIIème livre des "Commentaires" témoigne de la préparation des Gaulois.

Cote de classement: 
L-XXXX-01049

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

René Potier : Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia

Texte polémique, dans lequel Raymond Schmittlein entreprend de critiquer point par point l'ouvrage de René Potier, "Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia". Il dénonce d'abord la remise en question, par René Potier, du site d'Alise du seul fait de la non-conformité du texte de César et de la topographie d'Alise-Ste-Reine. Il conteste l'affirmation de René Potier, qui évoque dans son introduction  le manque de précisions topographiques des Commentaires de César. Il en démontre le contraire en citant quelques passages précis.

Cote de classement: 
L-1973-01035

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Province