Province

Francs-Comtois contre Bourguignons : du nouveau sur Alésia

Eugène Horn, curé de Malans (25), expose la controverse qui oppose, depuis plus de 100 ans, Bourguignons et Francs-Comtois au sujet de la localisation d'Alésia. César a-t-il ou non traversé la Saône ? est-il ou non entré en Séquanie ? S'appuyant sur l'herméneutique qui permet d'analyser finement les textes anciens, Eugène Horn retrace les différentes étapes de la bataille d'Alésia et met en évidence des incompatibilités de la thèse bourguignonne avec les textes de César.

Cote de classement: 
L-1970-01031

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Itinéraire de César en pays lingon

Deux interprétations du texte latin de César évoquant l'itinéraire emprunté par ses légions en pays lingon (... cum Caesar in Sequanos per extremos Lingonum fines iter faceret...) sont confrontées dans ce document dactylographié (dont l'auteur n'est pas cité). La première thèse, de l'école Alisienne, est contestée par l'auteur, qui, s'appuyant sur le texte latin, dénonce une erreur de traduction. La seconde, d'André Berthier, est par contre approuvée et étayée par la méthode du portrait-robot.

Cote de classement: 
L-xxxx-01028

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Mais où est donc Alésia ?

Dans cet article de 1983, Jean Markale évoque la controverse sur la localisation d'Alésia et la multiplicité des sites candidats, due à l'ambiguïté du mot "Alésia", nom générique gaulois ("palesia") signifiant " falaise, pente escarpée". Il rappelle l'importance historique de cette bataille et ses lourdes conséquences pour la civilisation celtique.

Cote de classement: 
J-1983-01018

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une explication du texte de César

Analyse critique du texte de César par l'abbé Guy Villette (1982). Confrontation avec les textes d'autres auteurs anciens. Erreurs faites dans l'interprétation du texte. Précisions sur les mouvements de César et sur les opérations militaires de la bataille d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1982-00909

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La querelle du nouvel Alésia. Les arbres cachent-ils la forêt?

Poursuite en 1983 du débat entre Charles Commeaux et André Wartelle dans les Dossiers de l'Histoire. Défense de la thèse officielle (Alise-Sainte-Reine). Critique de la thèse jurassienne et de la méthode du portrait-robot. Critique du site de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-1983-00719

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Jura-Bourgogne : la nouvelle bataille d'Alésia

Le magazine "Le Point" a publié, en 1983, une série d'articles consacrés à la recherche archéologique sous le titre générique : "les trésors engloutis". Le troisième volet de cette série, écrit par Agnès Monadé et publié dans le n° 569 du 15 août 1983, rend compte de la controverse provoquée par André Berthier à propos de la localisation du site de la bataille d'Alésia. Il constitue en même temps une synthèse de la démarche suivie par André Berthier ainsi que des découvertes effectuées sur le site de Syam/Chaux-des-Crotenay.  

Cote de classement: 
J-1983-00122

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le problème d'Alésia

André Berthier rend compte du raisonnement et de la démarche qui l'ont conduit à établir que le site de Syam - Chaux des Crotenay est le seul à correspondre entièrement aux écrits de César. 

Cote de classement: 
L-1965-00051

Pages

Souscrire à Province