Matruchot L.

Matruchot Louis (1863-1921)

Professeur à la faculté des Sciences de l'Université de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure. Auteur de considérations sur les fouilles d'Alise-Sainte-Reine (1906).

Une excursion à Alaise

L'érudit lédonien Emile Monot rend compte de sa visite à Alaise (après sa visite du printemps 1908 à Alise-Sainte-Reine), visite organisée le 5 août 1908 à l'occasion du VIIème Congrès de l'Association franc-comtoise. Avec son style romancé et légèrement ironique, l'auteur rappelle tout d'abord la défense du site d'Alaise par les Delacroix, Castan, Quicherat, Bial et autres Sarrette. Les visiteurs sont guidés par Piroutet, qui, très vite, met en évidence les faiblesses du site pour prétendre être l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1908-01538

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux visites à Alise-Sainte-Reine

Dans ce mémoire de la Société d'Emulation du Jura publié en tiré à part en 1908, l'érudit lédonien, Emile Monot, rend compte de ses deux visites à Alise-Sainte-Reine. Le texte au style romancé et ironique tente de répondre à la question: Alise est-elle bien Alésia? La première de ces visites est faite avec un groupe de 11 personnes de Lons-le-Saunier à l'Ascension 1908.

Cote de classement: 
J-1908-01537

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La question d'Alesia et les fouilles d'Alesia

Publication en 1907 de la conférence donnée par  Louis Matruchot relatif aux fouilles à Alise-Sainte-Reine réalisées en 1906. L'auteur revient sur la controverse sur la localisation d'Alésia, en évoquant et contestant notamment les hypothèses d'Alaise et d'Izernore. Sa conférence se termine par une mise en évidence de l'importance d'Alésia dans les temps anciens, sur la base d'une localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine. Il n'évoque que très sommairement les trouvailles des fouilles.

Cote de classement: 
O-1907-00839
Souscrire à Matruchot L.