Deux visites à Alise-Sainte-Reine

Sous-titre: 
Extrait des Mémoires de la Société d'Emulation du Jura

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1908-01537

Auteur personne physique:

Langue:

Date: 
1908
Lieu de publication: 
Lons-le-Saunier
Pagination: 
16 p.
Année de production: 
1908
Titre de collection: 
Mémoires de la Société d'Emulation du Jura
Note: 

Dans ce mémoire de la Société d'Emulation du Jura publié en tiré à part en 1908, l'érudit lédonien, Emile Monot, rend compte de ses deux visites à Alise-Sainte-Reine. Le texte au style romancé et ironique tente de répondre à la question: Alise est-elle bien Alésia? La première de ces visites est faite avec un groupe de 11 personnes de Lons-le-Saunier à l'Ascension 1908. Ce jour là, le professeur Matruchot montre aux visiteurs un ensemble d'objets trouvés à Alise, objets qu'Emile Monot semble considérer avec une certaine ironie, comme il prend avec une certaine distance la conférence faite par le même Matruchot.

Une seconde visite, le lundi de Pentecôte 1908, permet à Emile Monot de rencontrer Madame Pernet qui lui montre un certain nombre d'objets (dont le “gaulois couché”, en bronze). Le reste de la journée se passe à visiter le plateau du Mont Auxois et ses ruines gallo-romaines, dont Monot dit n'avoir vu que des fondations et des caves. Bien que déçu par ses deux visites, Emile Monot conclut en disant “Laissez les savants discuter entre eux, persuadez vous qu'Alise est bien Alésia”.

A ce texte sur Alise écrit par Emile Monot entre le 7 et le 11 juin 1908, répondra un second texte écrit en août 1908 er narrant l'excursion de l'auteur à Alaise.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:

Notices associées: 

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.