Monot E.

Monot Emile (1864 - 1944)

Professeur de lettres au Lycée de Lons-le-Saunier de 1887 à la fin de sa carrière. Erudit lédonien, historien, présida pendant 11 fois la Société d'Emulation du Jura. Il fonda et publia la revue “Le Vieux Lons”. 

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Une excursion à Alaise

L'érudit lédonien Emile Monot rend compte de sa visite à Alaise (après sa visite du printemps 1908 à Alise-Sainte-Reine), visite organisée le 5 août 1908 à l'occasion du VIIème Congrès de l'Association franc-comtoise. Avec son style romancé et légèrement ironique, l'auteur rappelle tout d'abord la défense du site d'Alaise par les Delacroix, Castan, Quicherat, Bial et autres Sarrette. Les visiteurs sont guidés par Piroutet, qui, très vite, met en évidence les faiblesses du site pour prétendre être l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1908-01538

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux visites à Alise-Sainte-Reine

Dans ce mémoire de la Société d'Emulation du Jura publié en tiré à part en 1908, l'érudit lédonien, Emile Monot, rend compte de ses deux visites à Alise-Sainte-Reine. Le texte au style romancé et ironique tente de répondre à la question: Alise est-elle bien Alésia? La première de ces visites est faite avec un groupe de 11 personnes de Lons-le-Saunier à l'Ascension 1908.

Cote de classement: 
J-1908-01537

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Monot E.