Sarrette A.

Sarrette André

Lieutenant-Colonel au 86ème de ligne (en 1863), connaisseur en archéologie, auteur d'écrits sur César et les Commentaires (1863-1864).

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : Alaise

Notes de lecture et de bibliographie d'André Berthier sur Alaise (Quicherat...) et notes biblio complémentaires sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
L-XXXX-04478

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La question d'Alésia (1)

1ère partie d'un long article d'Emile Fourquet dans le Pays Comtois en 1934. Après avoir rappelé la controverse ancienne sur la localisation d'Alésia, l'auteur présente la démarche de Georges Colomb, qui contrairement aux tenants de la thèse officielle  ne se focalise pas sur les découvertes archéologiques mais essaye de repartir du texte de César et des auteurs antiques, ce qui lui permet de mieux comprendre et interpréter l'itinéraire de retraite de César vers la Province.

Cote de classement: 
J-1934-01746

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une excursion à Alaise

L'érudit lédonien Emile Monot rend compte de sa visite à Alaise (après sa visite du printemps 1908 à Alise-Sainte-Reine), visite organisée le 5 août 1908 à l'occasion du VIIème Congrès de l'Association franc-comtoise. Avec son style romancé et légèrement ironique, l'auteur rappelle tout d'abord la défense du site d'Alaise par les Delacroix, Castan, Quicherat, Bial et autres Sarrette. Les visiteurs sont guidés par Piroutet, qui, très vite, met en évidence les faiblesses du site pour prétendre être l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1908-01538

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La question d'Alésia résolue mathématiquement en faveur d'Alaise

André Sarrette fait en 1863 une démonstration “mathématique” et topographique - très argumentée - de l'impossibilité de localiser Alésia à Alise-Sainte-Reine à partir de l'étude des Commentaires. Soutien apporté à la thèse d'Alaise.

 

Cote de classement: 
J-1863-01007

Le Mont Auxois

Lettre adressée en 1865 par le Capitaine d'Etat-Major Léon Gallotti au Colonel André Sarrette. L'auteur de cette lettre publique démontre qu'Alésia ne peut pas être localisée au Mont Auxois et Alise-Sainte-Reine.

Version numérique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
J-1866-01006

Examen des armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. Dissertation relative à la question d'Alésia

Tiré à part de la Revue archéologique, avec une contribution de Jules Quicherat (1865) mettant en cause les affirmations sur les armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. L'auteur répond à la publication  d'une lettre de M. Verchère de Reffye au Docteur Keller de Zurich “Les armes d'Alise” (novembre 1864). Une grande partie du texte de Quicherat est consacré à l'étude du “pilum” romain et aux fers de javelot. La fin du texte s'intéresse aux épées et glaives.

Cote de classement: 
J-1865-00985

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726

La question d'Alesia et la question d'Alaise

Communication de René Bouton à la Société d'Emulation du Doubs dans sa séance publique du 17 décembre 1908. Après avoir repris le texte des Commentaires de César, après avoir rappelé la longue controverse sur la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine ainsi que les apports spécifiques des tenants de la thèse d'Alaise à partir des années 1860, le secrétaire de la Commission des fouilles d'Alaise indique clairement qu'il ne croit pas à la thèse de Delacroix.

Cote de classement: 
O-1909-00690
Souscrire à Sarrette A.