Maillet-Guy L.

Maillet-Guy Luc (1864- décédé sous l'occupation allemande)

Prêtre, sous-bibliothécaire de l'Académie de Lyon. Historien spécialiste du Grandvaux, auteur d'une “Histoire du Grandvaux - Jura ”(1933). 

Le pont romain sur la Lemme à Fort-du-Plasne

Cinquième article de la série estivale 2019 du Progrès consacrée aux vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et alentours. Ce nouvel article du 8 août 2019 est consacré aux vesdtiges d'un pont très ancien sur la Lemme sur la commune de Fort du Plasne. Ce pont rustique  à arches plates monumentales a été désigné comme “pont romain” par certains érudits locaux (Luc Maillet-Guy...).
 
Cote de classement: 
J-2019-04763

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le “Pont romain” de Fort-du-Plasne est-il romain ?

André Alix s'interroge sur le bien-fondé de l’emploi du qualificatif “romain” au sujet du pont, appelé “pont romain” qui enjambe la Lemme à Fort-du-Plasne, pont manifestement très ancien, mais dont l’origine n’est pas attestée. Il en va ainsi pour bon nombre d’autres ponts dits “romains” dans le Jura ou en France, de même que pour d’anciennes voies dites “romaines” qui peuvent aussi bien se révéler d’origine médiévale pour les unes que celtique pour d’autres.

Cote de classement: 
J-2019-04742

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Comment un archéologue de Châtelneuf pressentit la vérité sur l’Alésia de César dès 1888...

Ayant étudié attentivement l'ouvrage de Louis-Abel Girardot de 1888 (“Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen Âge”), Madame A. Monnier donne, dans le Gaulois du 2ème semestre 1972, une interprétation personnelle de la façon dont Girardot a certainement bien perçu la signification de sa découverte du plateau du Châtelet (fossé, castrum et mobiliers antiques) mais s'est bien gardé d'avancer la thèse d'une possible Alésia dans les environs pour éviter des remous auprès de ses collègues.

Cote de classement: 
J-1972-03189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les défenses Sud de l'oppidum. Le mur de la Vie du Four (Sud Côte Malvaux)

Rapport d'activité de Pierre Aymard en août 1994, transmis à Jacques Berger et copie à André Berthier. Les explorations de l'auteur ont porté sur la zone Sud de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay et notamment sur les vestiges de structures défensives au Sud d'Entre-deux-Monts, sur la Côte Malvaux et le long de la Vie du Four conduisant à Fort-du-Plasne. P. Aymard évoque la nécessité d'établir des défenses au sommet de la Côte Malvaux pour protéger le passage difficile de la Vie du Four.

Cote de classement: 
L-1994-02423

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Chatelneuf  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”. La fiche comprend : a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Nombreuses références aux travaux d'André Berthier.

Cote de classement: 
L-2011-01554

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et les voies antiques

Long texte de Mireille Viala qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. L'auteur donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay avec rappel des données cartographiques, géologiques, archéologiques. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes. 

Cote de classement: 
J-1989-00907

Histoire du Grandvaux (Jura)

Réédition en 1991 aux Editions Provinciales de l'ouvrage de référence de l'abbé Luc Maillet-Guy sur l'histoire du Grandvaux (première publication en 1933).

Cote de classement: 
O-1933-00831

Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi?

Jacques Berger, ingénieur civil des Mines, a rencontré André Berthier en 1991. Séduit par sa méthode du portrait-robot, il s’intéresse à son hypothèse sur la localisation du site d’Alésia à Chaux-des-Crotenay. Deux ans plus tard, André Berthier lui demande de prendre la présidence de l’Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique (A.L.E.S.I.A.) - qu’il avait créée, en 1980, pour appuyer et faire connaître son hypothèse.

Cote de classement: 
O-2004-00219

Alésia et les voies antiques - Ré-édition

Le Bulletin d'information ArchéoJuraSites ré-édite le long texte de Mireille Viala paru en 1989 qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'Est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. Mireille Viala donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes.

Cote de classement: 
J-2010-00213
Souscrire à Maillet-Guy L.