Controverse de la localisation d'Alésia

Controverse sur la localisation d'Alésia, historique de cette controverse, arguments pour ou contre telle ou telle localisation et études comparatives de sites.

Note de lecture : Vercingétorix par Jean Markale

Note de lecture parue dans Historia d'octobre 1982 présentant l'ouvrage “Vercingétorix” de Jean Markale. Ce dernier ayant pris parti pour Alaise dans la controverse sur la localisation d'Alésia, l'auteur de l'article s'étonne que Markale n'ait pas cité Carcopino (et ses “ruses de César) ni la thèse Berthier.

Cote de classement: 
J-1982-03043

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

161y - Alésia (suite). Au N° 46 des Dossiers de l’Histoire. Où les bonnes réponses se confirment.

Dans ce supplément (7 déc. 1983) à son Bulletin ronéotypé 161, Guy Villette évoque le N°46 des Dossiers de l'Histoire (nov.-déc. 1983). Il développe quelques réflexions à partir de l'article de C. Commeaux (“La guerre d'Alésia n'aura pas lieu”), se félicitant de l'irénisme et sens du dialogue du débatteur comme de sa découverte de documents (thèse Harmand...) qu'il ne semblait pas avoir lu.

Cote de classement: 
J-1983-03037

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

161x - Enquête sur Alésia. Réflexions et Documents. Sur la visite d’Alise-Sainte-Reine

Dans ce supplément (nov. 1983) à son bulletin 161, Guy Villette poursuit ses réflexions après la visite collective et officielle  à Alise-Sainte-Reine le 11 septembre 1983. Il revient préalablement sur l'article d'Agnès Monadé du Point (août 83) qui, s'il a le mérite de sensibiliser le grand public à la question de la localisation d'Alésia, présente malheureusement un certain nombre d'approximations et met l'accent sur une querelle d'archéologues, alors que pour Villette, il s'agit d'abord d'un débat entre historiens.

Cote de classement: 
J-1983-03036

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

161 - Une visite officielle d’Alise-Sainte-Reine le dimanche 11 septembre 1983

Dans son Bulletin ronéotypé N°161 du 3 octobre 1983, l'abbé Guy Villette rend compte de façon très détaillée d'une visite organisée à Alise-Sainte-Reine le 11 septembre précédent à l'intention de plusieurs sociétés savantes. Villette commence son bulletin en mentionnant plusieurs textes récents, utiles pour comprendre la controverse sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1983-03035

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

160 - Alésia (suite). En marge du N°44 des Dossiers de l’Histoire juillet-août 1983), pp. 57-59

Dans son bulletin ronéotypé 160 (14 juillet 1983), l'abbé Guy Villette évoque les articles parus dans les Dossiers de l'Histoire (N°s 43 et 44) et la polémique engagée avec Charles Commeaux. Il reprend son texte paru dans les DH en apportant un correctif important relatif à Strabon. Il développe ensuite la critique de la thèse des Séquanes de l'Ouest (Carcopino...). Il revient après l'article de Commeaux (DH 44, pp.

Cote de classement: 
J-1983-03034

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juil. 1984 de G. Villette à A. Berthier : affaire Historama et stratégie pour valider Alésia

Dans sa lettre du 6 juillet 1984, l'abbé Guy Villette fait le point sur ses échanges récents avec Historama et avec Colbert de Beaulieu. Il insiste auprès de Berthier pour que l'on trouve une explication plausible aux découvertes surprenantes faites à Grésigny et aux Laumes : s'il ne s'agit pas d'un cimetière du Hallstatt, ni de fossés de drainage, alors peut-il s'agir d'un évènement religieux qui échappe encore aujourd'hui à bien des mentalités?

Cote de classement: 
C-1984-03022

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juil. 1984 de G. Villette à J.B. Colbert de Beaulieu : erreurs de Charles-Picard et questions sur Alise

Le 6 juillet 1984, Guy Villette répond à une lettre de J.B. Colbert de Beaulieu signalant une confusion dans le long document de 13 pages que l'abbé avait envoyé à la revue Historama en plus de son projet de réponse en 3 pages (cf. réaction à l'article de G. Charles-Picard). Villette prend en compte la remarque sur les monnaies de Commios, comme aussi celles sur les monnaies des Lingons et des Allobroges non présents au siège d'Alésia.

Cote de classement: 
C-1984-03021

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de juillet 1984 de G. Villette à Historama : réponse à l’article de G. Charles-Picard

Le 5 juillet 1984, l'abbé Guy Villette adresse une lettre à Historama proposant un texte en réponse à l'article contesté de Gilbert Charles-Picard publié dans le numéro de juillet de la revue. Villette indique que Colbert de Beaulieu souhaite la publication intégrale de ce texte, Picard ayant fait référence au numismate alors que celui-ci conteste aujourd'hui les affirmations alisiennes sur les monnaies de Grésigny. Villette se réserve le droit de publier son texte dans sa série des bulletins ronéotypés.

Cote de classement: 
C-1984-03020

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 18 mars 1984 de G. Villette à A. Berthier : suggestions pour la communication au Congrès de Dijon

Guy Villette apporte des précisions, le 18 mars 1984, sur certains points de la communication que fera André Berthier le 5 avril au Congrès des Sociétés Savantes de Dijon : flumen d'Avaricum, effigie des empereurs sur l'avers des monnaies gauloises... Il évoque aussi la sortie de l'ouvrage “Sur les chemins de l'Histoire de France” qui mentionne le site de Chaux-des-Crotenay comme alternative à Alise-Sainte-Reine. Villette sera présent le 5 avril lors de la communication de Berthier.

Cote de classement: 
C-1984-03016

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 19 janv. 1984 de G. Villette à J. Le Gall : remise en cause de la thèse Alésia-Alise

Le 19 janvier 1984, Guy Villette remercie Joël Le Gall de l'envoi du Bulletin de la Tour de l'Orle-d'Or. Après avoir évoqué le récent “classement” de la ville gallo-romaine d'Alise, il note que celle-ci n'est pas la cité assiégée par César. L'attaque de cavalerie ayant eu lieu chez les Séquanes, c'est le site de Chaux-des-Crotenay découvert par André Berthier qui correspond le mieux au texte de César. Villette démontre les erreurs de raisonnement de Jullian et invite les défenseurs d'Alise à l'esprit ouvert à envisager un emploi différent du site alisien.

Cote de classement: 
C-1984-03014

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Controverse de la localisation d'Alésia