Trois lettres de janv.-fév. 1964 de G. Dubosc à A. Berthier : soutien des Archives nationales

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1964-01811

Auteur personne physique:

Classeur: 
C1_C8_C10
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
01/1964

Personnes physiques citées:

Campagnes:

Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1964

Destinataire (personne physique):

Note: 

Accompagné d'un petit mot tardif et explicatif de la part d'un proche d'André Berthier, un ensemble de trois lettres de Guy Dubosc, inspecteur général des Archives en 1964, à André Berthier assurant son total soutien à la thèse d'André Berthier. Dans son carton de voeux de janvier 1964, Dubosc indique que “le directeur général et moi sommes convaincus par votre démonstration”.

Dans sa lettre du 20 janvier, après avoir félicité l'archiviste pour sa promotion au grade de Conservateur en chef, Dubosc indique que le directeur général (Chamson) et lui-même ont lu avec attention le rapport détaillé de Berthier, répétant aussi qu'ils sont convaincus de la validité de la démonstration proposée. Le Directeur général se propose d'intervenir auprès du Ministre .

Dans sa 3ème lettre du 13 février, Dubosc informe Berthier que le directeur général Chamson a vu le ministre et que ce dernier est d'accord pour qu'on entreprenne des fouilles. Malraux confie formellement la responsabilité des fouilles à Chamson (tout en impliquant le chef du nouveau Bureau des fouilles, Chabert) et accorde quelques crédits pour ces fouilles. Dubosc insiste à plusieurs reprises sur le secret qui doit entourer cette opération. Est mentionné un article du Monde évoquant une mission aérienne  ayant trait avec l'affaire.

Descripteurs archéologiques:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.