Barthélémy A. (de)

Barthélémy Anatole (de) (1821-1904)

Archiviste-paléographe, historien et numismate. 

La bataille d’Alésia, comment réconcilier histoire et géographie

Numéro spécial du Jura Français d'avril-juin 2015 entièrement consacré à la question de la localisation d'Alésia après la publication en 2013 et 2014 des ouvrages de D. Porte et de F. Ferrand. Ce 3ème article de Jeanne André Pidoux de la Maduère reprend les argumentaires “anti-Alise” et notamment ceux d’André Berthier. Belle analyse historique de l’affaire, mettant bien en relief l’approche originale de Berthier (portrait-robot).

Cote de classement: 
J-2015-03646

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 24 avril 1984 de G. Villette à J.B. Colbert de Beaulieu : le “coup de grâce” de J. Harmand

Longue et importante lettre du 24 avril 1984 de l'abbé Guy Villette à Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu après la parution du “Vercingétorix” de Jacques Harmand. Dans ce texte remarquable et toujours très précis dans ses références, Villette démonte  les absurdes affirmations d'Harmand relatives à Vercingétorix, à ses mensonges, à son jeu ambigu au moment d'Alésia. Il pointe de façon sévère les approximations de l'auteur (ni historien, ni archéologue, ni philologue : “qu'est M. Harmand, si même il est quelque chose”).

Cote de classement: 
C-1984-03009

Les monnaies de bronze de Vercingétorix

Le grand numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu s'efforce d'élucider, dans cet article des Cahiers numismatiques de 1967, la question des monnaies de bronze à l'effigie de Vercingétorix trouvées à Alise Sainte-Reine lors des fouilles impériales, puis données au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye. Colbert de Beaulieu indique avoir retrouvé ces monnaies dans les collections Musée et en avoir fait l'étude.

Cote de classement: 
J-1967-02534

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Epilogue numismatique de la question d'Alesia

Contribution de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu aux Mélanges offerts en 1966 à André Piganiol. Le numismate tente d'apporter des éléments d'argumentation en faveur de la thèse officielle de la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine, sur la base de l'étude des monnaies trouvées sur ce site. Il n'évacue pas pour autant les critiques formulées à l'encontre des pratiques de l'entourage de Napoléon III, dont celles de Léon Fallue ; il y répond avec de solides arguments.

Cote de classement: 
O-1966-02533

Alésia, son véritable emplacement

Article  de 1865 d'Anatole de Barthélémy débattant de la question de la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1867-01003
Souscrire à Barthélémy A. (de)