Florus

Publius Annius Florus (vers 70 - vers 140)

Historien romain du IIème siècle.

Lettre du 2 mars 1984 de G. Villette à A. Noché : itinéraire et siège de César (Chaux-des-Crotenay) et quid d’Alise?

Longue lettre de l'abbé Guy Villette du 2 mars 1984 au R.P. André Noché et dans laquelle il répond à des objections ou questions de Noché sur la thèse Berthier. Villette répond d'abord sur la position d'Alésia entre Lingonie et Province, sur la nature du site d'Alésia (ville religieuse) et sur le fait que César n'avait pas vraiment anticipé ce qui pouvait l'attendre en cette place.

Cote de classement: 
C-1984-02991

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 22 fév. 1983 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : avis sur un article + prose Villette

Le 22 février 1983, Jean-Yves Guillaumin soumet une dernière version d'un article à André Berthier. Dans la même lettre, il évoque l'abondante prose de Guy Villette, trouvant intéressant que l'abbé ait pu ébranler la citadelle Colbert de Beaulieu. Il fait état d'un prochain Congrès au cours duquel le numismate prouverait que les monnaies d'Alise ne prouveraient rien du tout.

Cote de classement: 
C-1983-02983

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Mais où est donc Alésia?

Dans ce texte publié dans les Chroniques de l'Histoire de mars 1989 , Yann Brekilien démontre que les textes interprétant la “Guerre des Gaules” de César ont déformé le texte césarien pour placer officiellement Alésia en Bourgogne au détriment de la réalité (“la bataille d'Alise-Sainte-Reine n'a aucun rapport avec celle d'Alésia”) mais conformément à l'imagination du moine Héric et à la certitude (et au pouvoir) de l'Empereur Napoléon III de détenir la vérité .

Cote de classement: 
J-1989-02776

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le duel d'Alésia. Chaux-des-Crotenay contre Alise Ste-Reine

Publication par l'A.L.E.S.I.A. en 1998 d'une petite brochure présentant un tableau comparatif sur la base de 35 renseignements donnés par César et par les auteurs antiques. Le constat à la fin de l'exercice est accablant pour le site officiel.

La brochure a été réalisée à partir d'un premier travail comparatif fait par D. Porte et publié dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. en 1997.

Cote de classement: 
O-1998-02718

162 - Les historiens de l'Alésia du siège

Dans son bulletin 162 (30 décembre 1983), Guy Villette , après avoir repris un article de Joël Le Gall de 1983, ré-étudie les textes des divers auteurs antiques ayant évoqué la bataille d'Alésia et met en avant les erreurs d'interprétation des défenseurs de la thèse alisienne. Pour Villette, les textes sont formels, la bataille a bien eu lieu en Séquanie alors que César fuyait la Gaule. Un long développement est consacré à la phrase “Cum Caesar...” .

Cote de classement: 
J-1983-02571

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Exposé de M. Jeandot sur le problème d'Alésia aux amis du Vieux Besançon

Texte de la communication présentée en octobre 1990 par M. Marcel Jeandot devant les Amis du Vieux Besançon. La première partie du texte, après un résumé synthétique du texte de César, tente d'expliquer pourquoi les Salinois contestent le dogme officiel (Alise-Sainte-Reine) en rappelant quelques éléments clés de la controverse sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
L-1990-02510

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 11 juillet 1987 de G. Villette à J. Le Gall : thèse de J.Y. Guillaumin - Alesia comtoise reconnue

Dans cette lettre du 11 juillet 1987 à Joël Le Gall, Guy Villette profite de la parution d'un dossier par la Revue Historique des Armées et surtout de la thèse soutenue par Jean-Yves Guillaumin avec succès pour relancer le débat sur la localisation d'Alésia. Le jury de cette thèse soutenue le 16 juin 1987 à Clermont-Ferrand a officiellement reconnu la plausibilité du site de Chaux-des-Crotenay comme celui du siège de César. Villette revient d'abord sur la réalité de ce site (comme aussi celui de Crotenay - bataille préliminaire de cavalerie).

Cote de classement: 
C-1987-02054

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 4 lettres en mai-juin 1985 entre G. Villette et R. Adam : controverse Alise, Chaux, Guillon

Le 20 mai 1985, Richard Adam répond à une lettre du 11 mai de Guy Villette au sujet de son article dans la Revue Archéologique de l'Est. Il évoque des rédactions successives de cet article ainsi que les pamphlets diffusés à la Sorbonne par certains défenseurs de la thèse Berthier. Adam mentionne les lettres reçues de B. Fèvre, le découvreur du site de Guillon, un “monomaniaque”. Pour Adam, il faut que les directeurs régionaux autorisent les fouilles sur les deux sites de Guillon et de Chaux.

Cote de classement: 
C-1985-02017

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

158x - Les monnaies d'Alise-Sainte-Reine - Correspondance entre G. Villette et J.B. Colbert de Beaulieu

Dans une annexe (datée : 13 mars 1983) à son bulletin 158, Guy Villette publie son échange de correspondances avec l'éminent numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu relatif aux monnaies découvertes à Alise-Sainte-Reine. L'échange, très soutenu entre 2 érudits, se développe du 28 octobre 1982 au 10 février 1983 (7 lettres de Villette et 6 lettres de Colbert de Beaulieu).

Cote de classement: 
J-1983-01996

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156 - Une lecture de César pour comprendre Alésia. 1ère partie

Quelques évènements de la Guerre des Gaules : de Gergovie à Alésia. L'abbé Guy Villette publie dans son bulletin ronéotypé N°156 (4 septembre 1982) son analyse critique du texte de César (1982) en confrontant le Bellum Gallicum avec les textes d'autres auteurs anciens. Il pointe les erreurs faites dans la traduction et l'interprétation du texte. Il donne des précisions sur les mouvements de César et sur les opérations militaires de la bataille d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1982-01987

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Florus