Jullian C.

Jullian Camille (1859-1933)

Historien, philologue et épigraphiste français. Auteur de la monumentale “Histoire de la Gaule”.

177 - La reddition de Vercingétorix selon les textes

Bulletin 177 du 16 janvier 1985 de Guy Villette consacré à la reddition de Vercingétorix selon les textes antiques.  Remarquable texte d'érudition dans lequel Villette convoque les auteurs antiques et met en relief les interprétations douteuses des auteurs modernes à propos de la reddition du chef gaulois et de la fin de vie de celui-ci.

Cote de classement: 
J-1985-03098

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

166 - Diodore de Sicile, premier témoin, après César de l''Alésia" du siège

Bulletin consacré par Guy Villette à Diodore de Sicile, évoqué à plusieurs reprises dans ses correspondances avec André Berthier et J.B. Colbert de Beaulieu, et visant à redonner toute sa valeur au texte de Diodore de Sicile trop souvent rejeté par les défenseurs de la thèse Alésia - Alise-Sainte-Reine. Ce texte inachevé (cf.

Cote de classement: 
J-1983-03097

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Réactions du 3 déc. 1982 de Guy Villette à la lecture du Vercingétorix de Jean Markale

L'abbé Guy Villette fait un compte rendu de lecture du livre de Jean Markale “Vercingétorix” paru au printemps 82. Si pour l'essentiel (la vie de Vercingétorix), il se dit d'accord avec l'auteur, il relève toutefois un certain nombre d'erreurs et d'approximations qu'il détaille. Il note que Markale s'interroge sur la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine mais ne semble pas connaître la thèse Berthier.

Cote de classement: 
L-1982-03058

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

160 - Alésia (suite). En marge du N°44 des Dossiers de l’Histoire juillet-août 1983), pp. 57-59

Dans son bulletin ronéotypé 160 (14 juillet 1983), l'abbé Guy Villette évoque les articles parus dans les Dossiers de l'Histoire (N°s 43 et 44) et la polémique engagée avec Charles Commeaux. Il reprend son texte paru dans les DH en apportant un correctif important relatif à Strabon. Il développe ensuite la critique de la thèse des Séquanes de l'Ouest (Carcopino...). Il revient après l'article de Commeaux (DH 44, pp.

Cote de classement: 
J-1983-03034

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 19 janv. 1984 de G. Villette à J. Le Gall : remise en cause de la thèse Alésia-Alise

Le 19 janvier 1984, Guy Villette remercie Joël Le Gall de l'envoi du Bulletin de la Tour de l'Orle-d'Or. Après avoir évoqué le récent “classement” de la ville gallo-romaine d'Alise, il note que celle-ci n'est pas la cité assiégée par César. L'attaque de cavalerie ayant eu lieu chez les Séquanes, c'est le site de Chaux-des-Crotenay découvert par André Berthier qui correspond le mieux au texte de César. Villette démontre les erreurs de raisonnement de Jullian et invite les défenseurs d'Alise à l'esprit ouvert à envisager un emploi différent du site alisien.

Cote de classement: 
C-1984-03014

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 20 sept. 1984 de G. Villette à A. Berthier : Chaux-des-Crotenay, cité religieuse ; Alésia, affaire de Dieux

Dans sa lettre du 20 septembre 1984, l'abbé Guy Villette félicite André Berthier pour la publication des Annales d'Alésia. Il note avec intérêt le dessin en page de titre de la clé romaine trouvée à Crans alors que dans Pro Alesia, les alisiens présentent une monnaie d'or trouvée dans le Puy-de-Dôme (!...). La lettre développe ensuite des arguments sur le caractère religieux d'Alésia en faisant référence à Diodore de Sicile (auteur rejeté par Harmand puisque rien de religieux gaulois n'a été trouvé à Alise).

Cote de classement: 
C-1984-03011

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 18 juil. 1984 de G. Villette à J. Le Gall : polémique Historama et G. Charles-Picard

Après la publication en juillet 1984 par Historama d'un article de Gilbert Charles-Picard, l'abbé Guy Villette écrit le 18 juillet à Joël Le Gall pour lui faire part de son profond désaccord avec cet article et lui transmet copie de sa lettre à Picard et de son bulletin ronéotypé. Villette reprend les critiques déjà formulées à l'occasion du Congrès d'avril 1984 à Dijon. Il revient sur la question du trésor ou dépôt de monnaies de Grésigny (en se référant à Colbert de Beaulieu désormais en désaccord avec les alisiens).

Cote de classement: 
C-1984-03006

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

167 - Vercingétorix, complice cynique de César selon M. Harmand

Réagissant aux affirmations de J. Harmand (après la publication du “Vercingétorix” de 1984) selon qui Vercingétorix aurait été complice de César, Guy Villette  indique, dans son Bulletin 167 du 7 mai 1984, que les textes anciens empêchent d'admettre Alise-Sainte-Reine et donc que Vercingétorix ne fut ni un traître, ni un imbécile, mais un excellent chef de guerre. Contrairement à Harmand, Villette considère que l'Homme n'est pas friand de mensonges, ni de mythes, mais de vérité.

Cote de classement: 
J-1984-03004

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 15 oct. 1984 de G. Villette à Historama + texte pour le n° de nov. 1984 : manoeuvres déplorables

Après l'article de G. Charles-Picard dans Historama de juillet 1984, Guy Villette avait fortement réagi en juillet et août auprès de la rédaction de la revue pour contester les affirmations sans fondement de Picard. Un premier projet de réponse à l'article de Picard avait été communiqué à la revue.

Cote de classement: 
C-1984-02994

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 4 lettres en juil.-août 1984 entre G. Villette et G. Charles-Picard : polémique Historama

Après la parution de l'article de Gilbert Charles-Picard dans Historama de juillet 1984, l'abbé Guy Villette écrit le 16 juillet à Charles-Picard pour lui indiquer que la revue l'avait sollicité pour lui répondre (courte réplique de 90 lignes dactylographiées à paraître en août).

Cote de classement: 
C-1984-02992

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Jullian C.