@bull-Villette

Ce bulletin ronéotypé produit et diffusé (de façon irrégulière) par l'abbé Guy Villette à un certain nombre de correspondants concerne des études d'histoire et de toponymie. De 1982 à 1987, l'abbé Villette (proche d'André Berthier et d'André Wartelle) publiera de nombreux bulletins sur la thèse Alésia = Chaux-des-Crotenay ainsi que sur la critique des arguments des défenseurs d'Alise-Sainte-Reine. Une source exceptionnelle d'informations et de connaissances sur ces sujets.

211 - Les mots Gallia, Celte, Gaule et Gaulois

Dans ce Bulletin ronéotypé 211, l'abbé Guy Villette s'attaque aux mots Gallia, Celte, Gaule et Gaulois, faisant bien ressortir les limites des interprétations de ces mots comme les erreurs de nombreux historiens et vulgarisateurs modernes. Texte dense mais qui s'avère très utile pour aborder l'histoire de la Gaule et celle des relations de celle-ci avec les Romains. Ce Bulletin sera ré-édité en 1992  dans l'Hommage à Guy Villette  paru à l'A.B.D.O.. 

Cote de classement: 
J-1988-03839

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux Alésia et un érudit. La brillante démonstration de l’abbé Guy Villette.

Un  ouvrage indispensable de 480 pages pour enfin comprendre pourquoi Alise-Sainte-Reine ne peut pas être l’Alésia de César et de Diodore de Sicile. Ayant découvert en 1982 la thèse d’André Berthier plaçant Alésia à Chaux-des-Crotenay, l’abbé Guy Villette (1917-1991) va publier de 1982 à 1988 une quarantaine de bulletins ronéotypés consacrés à la localisation de l’Alésia du siège de César.
Cote de classement: 
O-2016-03811

209 - Lettre à un avocat d'Eure-et-Loir qui avait pensé défendre la cause d'Alise-Sainte-Reine

Bulletin 209 de septembre 1988 de Guy Villette reprenant une lettre adressée le 1er septembre “à un avocat d'Eure-et-Loir qui avait pensé défendre, dans un quotidien local (l'Echo Républicain), la cause d'Alise-Sainte-Reine”. L'abbé, avec son style inimitable, indique à l'avocat que "c'eût été une cause désespérée”. Il revient sur des arguments contre Alise-Sainte-Reine et pour Chaux-des-Crotenay ainsi que sur l'historique de polémique sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1988-03798

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

202 - A Monsieur le Professeur Joël Le Gall

Dans ce Bulletin 202 de fin juillet 1987, Guy Villette reprend une lettre adressée le 11 juillet au Professeur Joël Le Gall après la parution d'un article dans la Revue Historique des Armées (numéro consacré à Alésia). L'abbé évoque la thèse soutenue par Jean-Yves Guillaumin à Clermont-Ferrand. Le jury de cette thèse soutenue le 16 juin 1987 a officiellement reconnu la plausibilité du site de Chaux-des-Crotenay comme celui du siège de César. Villette revient d'abord sur la réalité de ce site (comme aussi celui de Crotenay - bataille préliminaire de cavalerie).

Cote de classement: 
J-1987-03797

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

201 - A Monsieur le Général Paillard, Rédacteur en Chef de la Revue Historique des Armées

Dans son Bulletin 201, l'abbé Guy Villette reprend une lettre adressée au Général Paillard, rédacteur en chef de la Revue Historique des Armées dont le N°2 de 1987 est consacré à l'Alésia que fut Alise-Sainte-Reine. L'abbé apporte des précisions sur les “changements de position” vis à vis d'Alise, de certaines personnalités (dont le numismate Colbert de Beaulieu). Il fait état de la thèse récemment soutenue par Jean-Yves Guillaumin à Clermont-Ferrand.

Cote de classement: 
J-1987-03796

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

188 - Avec M. Jean-Paul Simeray ; “Sur les traces de César en Bourgogne”

Dans son Bulletin N°188, l'abbé Guy Villette vient commenter l'ouvrage de Jean-Paul Simeray paru au 2ème trimestre 1986 et publié aux Editions du Bien Public (“Sur les traces de César en Bourgogne jusqu'à Alésia”). Il joint copie de la lettre adressée à Martine Lesprit (hôtelière des Laumes) qui lui a transmis l'ouvrage de Simeray : l'abbé s'en donne à coeur joie pour pointer les erreurs et approximations de l'ouvrage, démontant tous les arguments en faveur d'Alise se prétendant l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1986-03795

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

204 - L’étymologie d’Uzerches (Corrèze) : UISER-ica, “défense de la Vézère”

Bulletin n°204 (novembre 1987) de l'abbé Guy Villette présentant un travail de toponymie consacré plus particulièrement à l'étymologie d'Uzerches, avec en arrière-plan la question de la localisation d'Uxellodunu

Cote de classement: 
J-1987-03305

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

176 - Rappel de quelques travaux d’histoire, y compris à propos de la toponymie

Bulletin n°176 (26 novembre 1984) de l'abbé Guy Villette présentant ses divers travaux d'histoire  et de toponymie. Un bulletin ultérieur (N°187) du début 1986 reprendra et complètera cette liste de travaux.

Cote de classement: 
J-1984-03104

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

186x - Complément au Bulletin 186 - Faut-il enlever d'Alise-Sainte-Reine la statue de Vercingétorix?

Complément au Bulletin 186 de Guy Villette (daté du 5 décembre 1985) sur la question du rôle de Vercingétorix à Alés

Cote de classement: 
J-1985-03103

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

180 - Contre Alise-Sainte-Reine. Lettre du 22 mai 1985 (rép. à M. R. Adam). D’utiles précisions sur des divergences

Bulletin 180 du 10 juillet 1985 de Guy Villette consistant en la copie d’une réponse privée à M. Richard Adam (22 mai 1985). Il s'agit de la suite d'un échange des 19, 20 et 22 mai précédents. Dans ce présent texte, qui fait suite au Bulletin Villette 179, Villette développe une argumentation pour contester la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine en invoquant la dizaine d'auteurs antiques qui ont parlé du siège d'Alésia (et pas seulement César).

Cote de classement: 
J-1985-03101

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à @bull-Villette