Description archéologique et paléographique de la “Tablette d'Alise” - Écrit burlesque
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Dans les archives d'André Berthier, un texte non daté signé Joël Le Gall présente la découverte, le 17 août 1981, d'une tablette de plomb gravée comportant le mot Alisiiam et une signature se rapprochant de Vercingétorix, ce qui , selon lui, met un terme aux discussions sur la localisation d'Alésia. Ce texte (aux fautes d'orthographes volontaires, aux anachronismes forcés, aux aberrations méthodologiques ... et surtout aux clins d'oeil intentiels) est manifestement un “gag”, une plaisanterie produite par l'équipe d'André Berthier pour dénoncer l'ostracisme des officiels de l'archéologie française à l'égard de la thèse Alésia = Chaux-des-Crotenay.
On peut notamment y lire que l'objet selon le texte remonterait à la période de l'Athènes Deux (sic) ce qui le daterait de -150/140, grâce à un examen approfondi au carbone 3,14 (sic)... ce qui ferait de Vercingétorix un beau centenaire au moment de la bataille d'Alésia.
Les commentaires développés en dessous de cette notice ont permis de mettre en évidence le côté “gag” de ce texte et de pointer la grande capacité de certains membres de l'équipe Berthier à manier l'ironie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire