Recherches sur le territoire des communes de Chaux-des-Crotenay et de Crans de 1975 à 1980 - Antique
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Campagnes:
Courte note produite en février 1981 par André Berthier en réponse à une demande de la Direction des Antiquités Historiques de Franche-Comté. Le document a pour but de présenter l'essentiel des découvertes faites entre 1975 et 1980. L'auteur s'attache à démontrer que la région , considérée comme un site archéologiquement nul, renferme au contraire des vestiges d'un intérêt certain , mettant en avant deux types de vestiges.
- Dans une première partie, l'auteur mentionne les vestiges d'une civilisation protohistorique sur le plateau de Chaux-des-Crotenay, avec un mur de caractère cyclopéen, une voie antique, plusieurs dispositifs à écoulement et des pierres dressées.
- Dans une seconde partie, André Berthier évoque le témoignage d'une occupation romaine en lisière de la Combe de Crans : buttes avec plates-formes, murs puissants à caractère militaire, nombreux tessons de céramique, clous forgés en grand nombre et une clé romaine (expertisée comme telle par deux musées à Rouen et Naples).
L'auteur termine en faisant remarquer que ces découvertes ne représentent qu'une partie de tout ce qui a été repéré sur le site et qu'il serait nécessaire d'encourager la poursuite des explorations au moins par l'autorisation de sondages. Il informe enfin qu'une association a été crée : Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique - A.L.E.S.I.A..
Deux versions du document, dont une annotée par André Berthier.
Monuments:
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire