Séquanes

Peuple gaulois de l'Est de la Gaule, se situant sur la majeure partie de la Franche-Comté

161y - Alésia (suite). Au N° 46 des Dossiers de l’Histoire. Où les bonnes réponses se confirment.

Dans ce supplément (7 déc. 1983) à son Bulletin ronéotypé 161, Guy Villette évoque le N°46 des Dossiers de l'Histoire (nov.-déc. 1983). Il développe quelques réflexions à partir de l'article de C. Commeaux (“La guerre d'Alésia n'aura pas lieu”), se félicitant de l'irénisme et sens du dialogue du débatteur comme de sa découverte de documents (thèse Harmand...) qu'il ne semblait pas avoir lu.

Cote de classement: 
J-1983-03037

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

160 - Alésia (suite). En marge du N°44 des Dossiers de l’Histoire juillet-août 1983), pp. 57-59

Dans son bulletin ronéotypé 160 (14 juillet 1983), l'abbé Guy Villette évoque les articles parus dans les Dossiers de l'Histoire (N°s 43 et 44) et la polémique engagée avec Charles Commeaux. Il reprend son texte paru dans les DH en apportant un correctif important relatif à Strabon. Il développe ensuite la critique de la thèse des Séquanes de l'Ouest (Carcopino...). Il revient après l'article de Commeaux (DH 44, pp.

Cote de classement: 
J-1983-03034

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 19 janv. 1984 de G. Villette à J. Le Gall : remise en cause de la thèse Alésia-Alise

Le 19 janvier 1984, Guy Villette remercie Joël Le Gall de l'envoi du Bulletin de la Tour de l'Orle-d'Or. Après avoir évoqué le récent “classement” de la ville gallo-romaine d'Alise, il note que celle-ci n'est pas la cité assiégée par César. L'attaque de cavalerie ayant eu lieu chez les Séquanes, c'est le site de Chaux-des-Crotenay découvert par André Berthier qui correspond le mieux au texte de César. Villette démontre les erreurs de raisonnement de Jullian et invite les défenseurs d'Alise à l'esprit ouvert à envisager un emploi différent du site alisien.

Cote de classement: 
C-1984-03014

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 20 fév. 1984 de G. Villette à M. de Boüard : réaction à un article de l’Histoire sur la thèse Berthier

Le 20 février 1984, Guy Villette adresse un courrier critique au Doyen Michel de Boüard suite à la parution d'un article dans la revue L'Histoire (oct. 1983). Villette conteste d'abord l'amalgame fait entre l'affaire de Glozel et celle d'Alésia. Il critique aussi l'affirmation selon laquelle l'affaire Alésia relève d'un orgueil de clocher : Villette démontre qu'aucun des défenseurs de la thèse Berthier n'est franc-comtois. Il pointe les erreurs factuelles du Doyen sur la thèse Berthier dont finalement il ne connait pas grand chose.

Cote de classement: 
C-1984-03007

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 25 mai 1984 de G. Villette à J. Le Gall : après le Congrès de Dijon, doutes sur Alise

Le 25 mai 1984, l'abbé Guy Villette écrit au professeur Joël Le Gall pour lui faire part de ses impressions après le Congrès des Sociétés Savantes de Dijon (avril 84). Il pointe d'emblée la “complète incompétence” de Gilbert Charles-Picard : censé présider la séance au cours de laquelle intervenait  Berthier, Picard étant absent, il s'est contenté de faire lire une communication dont Villette pointe les erreurs grossières.

Cote de classement: 
C-1984-03005

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

169 - Congrès des Sociétés Savantes, Dijon 2-6 avril 1984

Dans son bulletin ronéotypé 169 du 22 mai 1984, l'abbé Guy Villette commente l'intervention de Gilbert Charles-Picard au Congrès des Sociétés Savantes de Dijon, intervention lue par un certain Lelièvre, Picard ayant été absent ce jour-là alors qu'il aurait dû présider la séance au cours de laquelle Berthier intervenait également. Villette fournit d'abord le texte intégral de l'intervention de Picard, différent sur un certain nombre de points du texte publié dans les actes (voir O-1984-00865). G.

Cote de classement: 
J-1984-02998

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

203 - Pline et les bronziers d’Alise-Sainte-Reine

Dans son bulletin ronéotypé 203 de septembre 1987, l'abbé Guy Villette tente de démontrer que l'Alésia que décrit Pline l'Ancien comme cité caractérisée par le savoir-faire de ses “bronziers” est bien Alise-Sainte-Reine mais ne saurait être en aucun cas l'Alésia du siège de César (celle-ci est à Chaux-des-Crotenay comme André Berthier l'a prouvé dès 1962). Il revient sur le dépôt d'armes et de monnaies trouvées au Rabutin qui pourrait s'expliquer comme possible sacrifice rituel (cf. A.

Cote de classement: 
J-1987-02997

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

170 - Dans la revue Historama, la défense de Chaux-des-Crotenay (Jura), véritable Alésia du siège

Dans son bulletin ronéotypé 170 (15 septembre 1984), l'abbé Guy Villette informe ses lecteurs sur le contexte et le contenu de la polémique développée suite à la publication dans Historama de juillet 1984 d'un article de Gilbert Charles-Picard (“Alésia, c'est Alise-Sainte-Reine”). Pour Villette, l'article de Picard vise à déconsidérer la thèse Chaux-des-Crotenay à travers la personne de son découvreur, André Berthier.

Cote de classement: 
J-1984-02996

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 15 oct. 1984 de G. Villette à Historama + texte pour le n° de nov. 1984 : manoeuvres déplorables

Après l'article de G. Charles-Picard dans Historama de juillet 1984, Guy Villette avait fortement réagi en juillet et août auprès de la rédaction de la revue pour contester les affirmations sans fondement de Picard. Un premier projet de réponse à l'article de Picard avait été communiqué à la revue.

Cote de classement: 
C-1984-02994

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 3 août 1984 de G. Villette à Historama ; projet de texte en réponse à G. Charles-Picard

Après avoir été informé que sa réponse à l'article de Gilbert Charles-Picard de juillet 1984 ne sera publié qu'en novembre, l'abbé Guy Villette transmet à la revue un projet de texte révisé (celui de juillet n'étant plus adapté). Avec sa lettre du 3 août, il transmet copie de l'échange de lettres avec Charles-Picard ; il indique pourquoi Alise ne peut pas être l'Alésia du siège alors même que de nouvelles investigations à Chaux-des-Crotenay font apparaître de nouvelles preuves au profit de ce site jurassien.

Cote de classement: 
C-1984-02993

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Séquanes