170 - Dans la revue Historama, la défense de Chaux-des-Crotenay (Jura), véritable Alésia du siège

Sous-titre: 
Alésia, en marge de la toponymie

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
J-1984-02996

Auteur personne physique:

Classeur: 
2_BD
Boîte: 
7

Langue:

Date: 
15/09/1984
Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1984

Titre Revue Périodique:

Numéro périodique: 
170
Note: 

Dans son bulletin ronéotypé 170 (15 septembre 1984), l'abbé Guy Villette informe ses lecteurs sur le contexte et le contenu de la polémique développée suite à la publication dans Historama de juillet 1984 d'un article de Gilbert Charles-Picard (“Alésia, c'est Alise-Sainte-Reine”). Pour Villette, l'article de Picard vise à déconsidérer la thèse Chaux-des-Crotenay à travers la personne de son découvreur, André Berthier. La revue ayant sollicité Villette pour une réponse de 60 lignes, l'abbé envoie un texte le 5 juillet (la revue lui fait toutefois savoir qu'elle ne le publiera pas avant novembre). Villette reprend alors son premier texte, le complète. Il intègre les deux textes à son Bulletin 170 :

  • Alise-Sainte-Reine, Alésia gallo-romaine des bronziers, n'est pas l'Alésia du siège; 
  • Alise-Sainte-Reine, oppidum antique, n'est pas l'Alésia de César.

Dans ces deux textes, Guy Villette dénonce les erreurs de Picard sur les textes, met en cause l'argument numismatique (en faisant valoir le soutien que lui apporte désormais le numismate Colbert de Beaulieu), conteste les fossés autour du Mont Auxois, pointe l'absence de localisation de la bataille préliminaire de cavalerie. Il fait enfin état de son hypothèse sur les ossements, les armes et le trésor des monnaies trouvé à Grésigny.

NB. Le bulletin 170 ne prend pas en compte la suite de la polémique qui interviendra après la publication d'un courrier des lecteurs d'Historama en octobre 1984 déclenchant de vives protestations de la part de Guy Villette et de Colbert de Beaulieu.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs historiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.