Cinq lettres de nov.-déc. 1963 de J. Pernot à A. Berthier : projet de livre de Berthier sur Alésia
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Cote de classement:
C-1963-04261
Classeur:
C_A_BY ; C_A_BX ; C_A_BW ; C_A_BV ; C_A_BT
Boîte:
23
Langue:
Date:
13/11/1963Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Collation:
Lettres manuscrites
Pagination:
22 p. au total
Année de production:
1963
Destinataire (personne physique):
Note:
Cinq lettres importantes envoyées entre le 13 novembre et le 24 décembre 1963 par Jean Pernot à son ami André Berthier. Ces lettres sont à mettre en relation avec le jeu de lettres de la même époque de Berthier à Pernot (C-1963-01806). Revenu en Algérie à l'automne 1963, Berthier se met à rédiger un possible livre sur la question d'Alésia et transmet des copies de plusieurs chapitres à Pernot qui réagit de façon soutenue en suggérant des modifications ou améliorations.
- Le 13 novembre, Pernot suggère de ne pas commencer l'ouvrage par la critique d'Alise. Il mentionne au passage une citation d'Anatole France relative à Napoléon III et sa passion pour la topographie des Gaules.
- Le 18 novembre, il suggère un découpage en un plus grand nombre de chapitres qu'il détaille.
- Le 25 novembre, il indique apprécier les chapitres II et III (plus que le chapitre I sur Alise). Il suggère de nombreuses petites améliorations. Il envisage par ailleurs une rencontre à Paris avec Maurice Druon.
- Le 4 décembre, il évoque ses contacts avec Sergent et sa lecture du César de Carcopino. Berthier serait désormais enclin à faire deux ouvrages et non pas un seul. Il mentionne un contact possible avec Robert Aaron.
- Le 24 décembre, Pernot écrit avoir remis le texte de Berthier à Sergent. Il apprécie la réécriture du chapitre I mais insiste sur la nécessité d'un autre découpage de l'ouvrage (et évoque l'idée d'un film).
Notices associées:
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire