Strabon

Strabon (vers 58 av. J.C. - entre 21 et 25 ap. J.C.)

Géographe et historien grec, auteur de “Histoire” et de “Géographie”

Exposé de M. Jeandot sur le problème d'Alésia aux amis du Vieux Besançon

Texte de la communication présentée en octobre 1990 par M. Marcel Jeandot devant les Amis du Vieux Besançon. La première partie du texte, après un résumé synthétique du texte de César, tente d'expliquer pourquoi les Salinois contestent le dogme officiel (Alise-Sainte-Reine) en rappelant quelques éléments clés de la controverse sur la localisation d'Alésia.

Cote de classement: 
L-1990-02510

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La Chaux-des-Crotenay

Présentation synthétique en 1955 par Albert Guérillot de l'histoire et des spécificités de Chaux-des-Crotenay. A noter la mention suivante faite par l'auteur : “les Séquanes, bien avant l'arrivée des Romains, ont occupé La Chaux ; on a retrouvé dans les environs des traces de leur séjour”.

Cote de classement: 
J-1955-02416

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alaise - Alésia

Dépliant de type vademecum publié par la société des Amis d'Alaise. Le texte reprend l'essentiel du texte de César et l'explicite en l'appliquant au site d'Alaise

Cote de classement: 
O-1959-02404

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 11 juillet 1987 de G. Villette à J. Le Gall : thèse de J.Y. Guillaumin - Alesia comtoise reconnue

Dans cette lettre du 11 juillet 1987 à Joël Le Gall, Guy Villette profite de la parution d'un dossier par la Revue Historique des Armées et surtout de la thèse soutenue par Jean-Yves Guillaumin avec succès pour relancer le débat sur la localisation d'Alésia. Le jury de cette thèse soutenue le 16 juin 1987 à Clermont-Ferrand a officiellement reconnu la plausibilité du site de Chaux-des-Crotenay comme celui du siège de César. Villette revient d'abord sur la réalité de ce site (comme aussi celui de Crotenay - bataille préliminaire de cavalerie).

Cote de classement: 
C-1987-02054

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

185 - Les monnaies d'Alise-Sainte-Reine

Dans son Bulletin ronéotypé n°185 du 31 octobre 1985, Guy Villette reprend et diffuse son texte sur les monnaies d'Alise-Ste-Reine destiné à être intégré aux Mélanges offerts à J.B. Colbert de Beaulieu (deuxième version écourtée, avant acceptation par le Comité de rédaction de l'ENS). Villette considère que les travaux du célèbre numismate ont bien mis en lumière l'authenticité de l'ensemble considérable des monnaies découvertes dans le sol devant le Mont Auxois sous le Second Empire (dont 2 bronzes de Vercingétorix).

Cote de classement: 
J-1985-02021

181 - Les monnaies d'Alise-Sainte-Reine

Dans son Bulletin ronéotypé n°181 du 15 juin 1985, Guy Villette donne copie de son texte sur les monnaies d'Alise-Ste-Reine destiné à être intégré aux Mélanges offerts à J.B. Colbert de Beaulieu (première version). Villette considère que les travaux du célèbre numismate ont bien mis en lumière l'authenticité de l'ensemble considérable des monnaies découvertes dans le sol devant le Mont Auxois sous le Second Empire (dont 2 bronzes de Vercingétorix).

Cote de classement: 
J-1985-02015

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de nov.-déc. 1984 de G. Villette à A. Noché

Après sa longue lettre du 16 novembre 1984 au R.P. André Noché, l'abbé Guy Villette écrit le 23 novembre à Noché pour lui faire part de ses critiques à l'égard de Carcopino. Son ouvrage “César” d'une ample érudition est déparé par trop d'à-peu-près et de rêveries sans fondement  (“les ruses de César”); Villette regrette que Carcopino y compromette Noché.

Cote de classement: 
C-1984-01999

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

158x - Les monnaies d'Alise-Sainte-Reine - Correspondance entre G. Villette et J.B. Colbert de Beaulieu

Dans une annexe (datée : 13 mars 1983) à son bulletin 158, Guy Villette publie son échange de correspondances avec l'éminent numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu relatif aux monnaies découvertes à Alise-Sainte-Reine. L'échange, très soutenu entre 2 érudits, se développe du 28 octobre 1982 au 10 février 1983 (7 lettres de Villette et 6 lettres de Colbert de Beaulieu).

Cote de classement: 
J-1983-01996

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156z - Une lecture de César pour comprendre Alésia - Errata

Dans un supplément au numéro 156 (daté du 13 novembre 1982) de son bulletin ronéotypé, Guy Villette regrette les nombreuses erreurs faites par la rédaction des Dossiers de l'Histoire dans la publication de son article paru dans le numéro 40 (1982). Il propose un errata avec de nombreuses corrections et publie également certains commentaires du directeur des Dossiers de l'Histoire.

Cote de classement: 
J-1982-01986

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 4 lettres de février à avril 1969 entre R. Potier et A. Berthier : documentation, publication, toponymie

Le 8 février 1969, René Potier adresse une longue lettre manuscrite à André Berthier. Il y évoque les articles parus de Pierre Grillon et de Louis Richard dans l'Information Historique. Il revient sur la murette gauloise au fond du Pré Grillet. Il détaille aussi les travaux de toponymie d'Antoinette Brenet (origine “Seganna” des mots Saine et Ain) . Il donne le plan de son ouvrage en préparation. 

Cote de classement: 
C-1969-01946

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Strabon