Vercassivellaunos

Vercassivellaunos (parfois mentionné comme Vercassivellaun)

Aristocrate de la cité des Arvernes, cousin de Vercingétorix et un des chefs gaulois de l'insurrection de -52 av. J.C. 

L'Alésia de Chaux-des-Crotenay. La bataille du Camp Nord. Réflexions et Recherches - 1994/1995

Compte rendu, publié en 1996, des investigations de terrain menées en 1994-1995 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe de Crans). Le document publié à compte d'auteur se présente sous la forme de textes indépendants relatifs à un certain nombre de questions posées ou d'investigations de l'auteur: 

Cote de classement: 
O-1996-04745

Conférence du 17 Août 1978 de M. André Berthier

Alors que vient d’être réalisée et publiée, en 2017-18, une étude de territoire OPUS I relative au plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay, il est intéressant de rappeler l’arrivée d’André Berthier sur ces lieux en 1963 (alors qu’il ne connaissait pas la région), juste retour et forme de reconnaissance de sa découverte. Le texte repris ci-après, extrait des Archives d’André Berthier, (J-1979- 01745) a été publié dans la revue Le Gaulois n°15 (1979), revue de l’association Les Amis de La Chaux-des-Crotenay présidée par le Dr Jean Mazuez.

Cote de classement: 
J-2019-04744

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Monnaies romaines et gauloises d'Alise : notes critiques d'A. Berthier sur un texte de Colbert de Beaulieu

André Berthier revient sur le texte de J.B. Colbert de Beaulieu paru dans les Mélanges offerts en 1966 à André Piganiol. Dans un première note (“Monnaies romaines des fossés d'Alise”), Berthier s'interroge sur les monnaies de Togirix. Dans une seconde note (“L'attaque de Vercassivellaunos et les monnaies du camp D”), il montre les incohérences de la récolte de Grésigny.

Cote de classement: 
L-XXXX-04526

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Trois fragments de brouillons de lettre de 1978 relative à une émission de FR3 (Arthur Conte) sur Vercingétorix

Trois fragments de brouillons de lettres préparées par André Berthier destinées à être adressées à Arthur Conte (FR3), brouillon de lettre annotée par André Berthier. Cela fait suite à la diffusion, le 26 novembre 1978, d'une émission d'Arthur Conte sur FR3 : “Notre premier Prince : Vercingétorix”. Manifestement André Berthier corrige sévèrement ce projet de lettre qui vise à revenir sur des erreurs ou approximations de l'émission à laquelle Joël Le Gall a collaboré. Ces textes fournissent d'excellents arguments contre la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Cote de classement: 
L-1978-03916

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le portrait-robot

Note descriptive schématisant l'élaboration du portrait-robot d'Alésia, note vraisemblablement mise au point par André Berthier. Le document se présente comme une sorte de rapport d'une enquête policière. Le texte dactylographié est modifié par endroit avec des annotations au crayon. Le document est censé accompagner des figures (absentes du document). 

Cote de classement: 
L-XXXX-03844

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Sur la numérotation des années av. J.-C. : ~51 ou 52 av. J.-C. ?

Alésia : peut-on dater sûrement et avec précision la reddition de Vercingétorix ? En l’état actuel des connaissances, c’est très douteux. Mais si l’on veut tenter de le faire quand même en supposant que la marche des colonnes de l’armée de secours commandée par Vercassivellaunos s’est faite dans une période de pleine lune (ce qui n’est jamais qu’une hypothèse), il convient de ne pas se tromper dans la numérotation des années.

Cote de classement: 
J-2016-03805

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Bellum gallicum ou archéologie, un dilemme cornélien ?

Dès le milieu du XIXème siècle de nombreux historiens et scientifiques ont souligné les surprenants désaccords entre le texte de César et le site d’Alise-Saint-Reine. Plus près de nous, André Berthier, René Potier, André Wartelle, Guy Villette ou Danielle Porte... n'ont cessé de relever les contradictions entre le BG de César et le site des Laumes, sur les plans topographique, tactique et stratégique. Mais aucune de ces personnes n'a participé à des travaux sur le site alisien ; elles ne peuvent donc se référer qu'à des rapports de chercheurs accrédités sur celui-ci.

Cote de classement: 
J-2014-03327

Les batailles d’Alésia : rappels historiques

Présentation simplifiée de deux historiques : celui de la bataille d'Alésia en 52 av. J.C. selon le Bellum Gallicum de Jules César et celui de la seconde bataille d'Alésia concernant la localisation de la ville et du siège. Le texte rappelle la démarche d'André Berthier identifiant en 1963 le site de Chaux-des-Crotenay comme la probable Alésia.

Cote de classement: 
L-2014-03291

Comment un archéologue de Châtelneuf pressentit la vérité sur l’Alésia de César dès 1888...

Ayant étudié attentivement l'ouvrage de Louis-Abel Girardot de 1888 (“Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen Âge”), Madame A. Monnier donne, dans le Gaulois du 2ème semestre 1972, une interprétation personnelle de la façon dont Girardot a certainement bien perçu la signification de sa découverte du plateau du Châtelet (fossé, castrum et mobiliers antiques) mais s'est bien gardé d'avancer la thèse d'une possible Alésia dans les environs pour éviter des remous auprès de ses collègues.

Cote de classement: 
J-1972-03189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

“In Sequanos per extremos lingonum fines” ou la bataille d’Alésia à Salins

Charles Thévenin et René Tribut évoquent dans Le Progrès du 20 novembre 1995, les recherches d'André Denervaud défendant la thèse de la localisation d'Alésia à Salins-les-Bains (le combat préliminaire de cavalerie étant placé à Jouhe près de Dole). Détails sur  André Denervaud. Présentation de la carte du siège selon A. Denervaud. A noter un désaccord entre les deux jornalistes sur l'orthographe : Denervaux pour Thévenin, Denervaud pour Tribut.

Cote de classement: 
J-1995-03156

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Vercassivellaunos