Échange de trois lettres de sept. 1974 d’A. Berthier à J.P. Morel : découvertes aux Abattois

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1974-02893

Auteur personne physique:

Classeur: 
13_F & D_B_D_20+13+15
Boîte: 
27 & 22

Langue:

Date: 
11/09/1974
Pagination: 
2 fois 3 p. + 1 p. + 1 p.
Année de production: 
1974

Destinataire (personne physique):

Note: 

Dans cette lettre du 11 septembre 1974, André Berthier rend compte auprès de J.P. Morel (Circonscription archéologique de Franche-Comté) des résultats de la campagne de sondages autorisée pour la zone des Abattois. Berthier souligne le nombre et l'importance des monuments en U qui semblent avoir été conçus avec une rigole d'écoulement de liquides. Chaque monument est précédé de 2 tumuli. Berthier fait également état du sondage réalisé sur la voie sacrée, voie qui fait plusieurs détours. Deux monuments en forme de bateau, près de la ferme Etiévant, ont aussi été étudiés. De retour à Paris, Berthier a fait des recherches qui l'amènent à se focaliser sur de possibles rites libatoires chtoniens (connus en Grèce). Deux copies-pelures de la lettre archivées.

Morel répond à Berthier le 25 septembre, soulignant le caractère étrange des structures. En tant que Directeur des Antiquités Historiques, il précise qu'il ne pourra continuer à suivre le dossier si les structures ne concernent pas la période qu'il a en charge. Il indique qu'il a donné un avis favorable à la demande de subvention de Berthier au Conseil général pour 1975 pour un montant de 3 000 francs. NB. Berthier cite Lardent que Morel ne retrouve pas dans Gallia : il faut lire Larderet.

Berthier envoie un peu plus tard (fin septembre) un courrier complémentaire à Morel rectifiant l'erreur sur Larderet et envoyant des plans de la zone des Abattois.

 

 

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:

Lieux cités:

Destinataire (personne morale):


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.