Le petit camp retranché au Sud de la plaine de Syam

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-2000-02457

Auteur personne physique:

Classeur: 
A_6_CDFA
Boîte: 
11

Langue:

Campagnes:

Collation: 
Texte manuscrit
Pagination: 
18
Note: 

Brouillon d'une communication de Jacques Berger sur les défenses romaines en partie Sud de la Plaine de Syam. Après avoir placé le décor du verrouillage de cette zone par les romains, l'auteur examine successivement les défenses naturelles (terrasses, rivières), la superficie de la zone et les points faibles de celles-ci. Il traite ensuite des remèdes apportés par les romains en différents lieux : Chaibatalet, prairie des Sauges (avec les bandes parallèles), prairie Sadi-Carnot, castellum de la plate-forme pentagonale. Il revient alors sur les fossés et leur mise en eau ainsi que sur le rôle du méandre de la Saine.  En conclusion, Berger retient 3 sous-ensembles défensifs :

  • le camp principal de César sur la terrasse supérieure, nécessitant un simple renforcement a minima ;
  • un camp retranché sur la terrasse inférieure sur les 2 rives de la Saine à l'amont et à l'aval du confluent avec la Lemme, constituant un verrou bloquant les gaulois assiègés ;
  • des défenses avancées, au pied des Gîts de Syam (grand fossé de 20 pieds) et dans le secteur à l'amont de la source intermittente.

Sont annexés plusieurs croquis et dessins ainsi qu'un texte manuscrit de Berthier (difficilement lisible). Les cartes mentionnées par Berger dans son texte ne sont pas jointes au texte de la communication. Le texte de Berger sera repris et publié en grande partie dans le Bulletin N°20 (Printemps 2000)  d'A.L.E.S.I.A.. puis développé dans le numéro suivant (2001).

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.