Trois lettres de nov.-déc. 1977 d'A. Caire à A. Berthier : assemblages pierreux anthropiques
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 10 novembre 1977, le professeur André Caire (professeur au département de géologie structurale de l'Université Paris-VI Jussieu) adresse à André Berthier un compte rendu de sa visite à Cornu le 24 août précédent (au Nord des Abattois). Parmi les nombreuses structures érodées de bancs calcaires avec diaclases aux formes irrégulières, le géologue note la présence de structures anthropiques appareillées dont les éléments ont pu être détachés du substratum calcaire (dispositifs circulaires, murailles allongées, édifices tumulaires...). En divers endroits, des pierres de formes variées semblent avoir été placées intentionnellement dans des cavités. André Caire se dit convaincu “qu'à côté de faits d'ordre naturel, géologique ou glyptogénique, le site de Cornu comporte un nombre important de structures aménagées ou construites par l'homme”. Il ajoute que les structures à écoulement des Abattois ont été obtenues en utilisant le terrain naturel avec évidement des compartiments entre les diaclases et enlèvement des dalles rocheuses.
Dans une lettre du 18 novembre, le Prof. Caire répond à un courrier de Berthier du 8 novembre. Il propose de poursuivre la coopération.
Dans une lettre complémentaire du 20 décembre suivant, André Caire demande à André Berthier de lui communiquer ses réfutations des arguments avancées par les défenseurs d'Alise après les fouilles faites sur ce site.
Monuments:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire