Constans L.A.

Constans Léopold Albert (1891 - 1936)

Latiniste, traducteur des textes antiques dont la Guerre des Gaules de César (1924). 

Alésia : les textes désignent Salins...

Le Progrès du 8 janvier 1998 publie un long texte émanant de Marcel Jeandot, Président de l'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins, rendant compte d'un exposé de Henri Eschbach sur la thèse Salins-Alésia. Ce dernier s'en prend à André Berthier dont la méthode du portrait-robot “fait moderne, réaliste” et sur l'usage fait de la traduction erronée de Constans. Eschbach se prend alors à donner une leçon de méthode  pour démontrer que Salins est bien l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1998-02505

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La traduction

Long mémoire sur les traductions des textes antiques et notamment des Commentaires de César. Le document non signé, non référencé, semble être un document de travail avant publication. Il peut être attribué à Antoinette Brenet (cf. note manuscrite ajoutée de sa main en feuille 37). Il semble pouvoir être daté de 1993 ou 1994 d'après les indications aux feuilles 2, 15 et 16.

Cote de classement: 
L-1994-02453

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 9 déc. 1973 de R. Potier à C. Blanc : bataille préliminaire de cavalerie

Le 9 décembre 1973, René Potier donne au Général Blanc un certain nombre d'indications et précisions sur la retraite de César, sur l'ordre de marche de la colonne romaine, sur la bataille préliminaire de cavalerie. Potier exploite le texte latin de la Guerre des Gaules pour rectifier certaines erreurs d'interprétation de Blanc relatives à l'armée romaine. Il donne par ailleurs un avis sur l'itinéraire Poligny-Crotenay : le passage par Pont-du-Navoy lui paraît trop long, mais le franchissement de la côte de l'Heute reste délicat.

Cote de classement: 
C-1973-02332

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 2 lettres en fév 1986 entre G. Villette et J.B. Colbert de Beaulieu : critique d'un texte de J.P. Simeray

Le 10 février 1986, Guy Villette répond à J.B. Colbert de Beaulieu qui lui avait envoyé un texte de J.P. Simeray publié par le Bien Public (*) dénonçant la “fausse méthode des portraits-robots” et affirmant qu'Alise-Sainte-Reine est bien l'Alésia de Pline et celle de César. Villette démonte l'argumentation superficielle de Simeray qui reste du niveau de celle de C. Commeaux (cf. Dossiers de l'Histoire). Il ironise aussi sur les leçons d'exégèse scripturaire que veut donner Simeray.

Cote de classement: 
C-1986-02026

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

182 - Après la publication du “Vercingétorix” de M. Jacques Harmand

Dans son bulletin ronéotypé N°182 du 16 août 1985, Guy Villette publie une lettre adressée par lui à Colbert de Beaulieu le 24 avril 1985 à propos de la sortie du “Vercingétorix” de Jacques Harmand qui reçoit ici une volée de bois vert. Le texte commence par un propos sur ce que doit être un bon historien avec une charge sévère sur Harmand.

Cote de classement: 
J-1985-02019

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156 - Une lecture de César pour comprendre Alésia. 1ère partie

Quelques évènements de la Guerre des Gaules : de Gergovie à Alésia. L'abbé Guy Villette publie dans son bulletin ronéotypé N°156 (4 septembre 1982) son analyse critique du texte de César (1982) en confrontant le Bellum Gallicum avec les textes d'autres auteurs anciens. Il pointe les erreurs faites dans la traduction et l'interprétation du texte. Il donne des précisions sur les mouvements de César et sur les opérations militaires de la bataille d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1982-01987

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156z - Une lecture de César pour comprendre Alésia - Errata

Dans un supplément au numéro 156 (daté du 13 novembre 1982) de son bulletin ronéotypé, Guy Villette regrette les nombreuses erreurs faites par la rédaction des Dossiers de l'Histoire dans la publication de son article paru dans le numéro 40 (1982). Il propose un errata avec de nombreuses corrections et publie également certains commentaires du directeur des Dossiers de l'Histoire.

Cote de classement: 
J-1982-01986

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Echange de 4 lettres de février à avril 1969 entre R. Potier et A. Berthier : documentation, publication, toponymie

Le 8 février 1969, René Potier adresse une longue lettre manuscrite à André Berthier. Il y évoque les articles parus de Pierre Grillon et de Louis Richard dans l'Information Historique. Il revient sur la murette gauloise au fond du Pré Grillet. Il détaille aussi les travaux de toponymie d'Antoinette Brenet (origine “Seganna” des mots Saine et Ain) . Il donne le plan de son ouvrage en préparation. 

Cote de classement: 
C-1969-01946

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

De Gergovie à Alésia (suite) - Août 1965

Article tapuscrit d'août 1965 de Christian de Mérona dans la publication “L'intermédiaire des chercheurs et des curieux”. L'auteur commente des réactions faites suite à sa précédente publication de septembre 1964. Il revient sur les traductions erronées (par Constans...) des mots oppidum, urbs, abrupt, hauteur, castris, mons... Il conteste les monceaux de carcasses de chevaux du Mont Réa alors qu'il n'y  a  pas eu de combat de cavalerie sur les fortifications supérieures.

Cote de classement: 
J-1965-01834

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Salins-les-Bains contre la Chaux-des-Crotenay

L'article de Jacques Berger et Danielle Porte examine les derniers échanges de correspondances entre les tenants des deux thèses Salins-les-Bains et Chaux-des-Crotenay. Sont  également présentés deux articles défendant la thèse salinoise: d'une part, un article des Dépêches - Le Progrès du 8 janvier 1998 dans lequel Marcel Jeandot donne son interprétation du texte de César ; d'autre part, un article de Henri Eschbach dans le Progrès-Dimanche du 14 mars 1999. J. Berger et D.

Cote de classement: 
J-1999-01714

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Constans L.A.