Échange de cinq lettres en fév-avril 1966 entre L.P. May et A. Berthier : refus du CSRA
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 16 février 1966, Louis-Philippe May (Ministère des affaires culturelles) informe son ami Berthier que Lerat a bien donné sa démission mais a été remis à sa place. Il précise que Chabert (Bureau des Fouilles) soutient la thèse Berthier et que Quoniam soutiendra le dossier Berthier devant le CSRA.
Le 23 février, André Berthier revient sur l'attitude étrange de Lerat et espère que les autorisations et financements seront accordés. Il fait état d'une attaque d'un colonel de Semur-en-Auxois (Jacquet-Francillon) et déclare attendre une commission d'enquête sur le terrain.
Le 21 mars, May informe Berthier que le CSRA n'a pas été favorable aux demandes de Berthier (votes négatifs des universitaires et faible défense du dossier par Quoniam). Deux versions de cette lettre : une manuscrite, une dactylographiée.
Le 23 avril, May répond à une lettre du 7 avril de Berthier. Pour May, la priorité des membres du CSRA est de commémorer le centième anniversaire des fouilles d'Alise qui, à leurs yeux, est plus que jamais l'Alésia de César. May suggère à Berthier de constituer un dossier en vue du classement au titre des Monuments Historiques des vestiges mis à jour.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire