Échange de lettres en mars 1996 entre M. Wartelle, A. Berthier, M. Bernard : censure d'article

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1996-02235

Auteur personne physique:

Classeur: 
C8_AG2_AD1_AE_AF1_Z3
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
2/03/1996

Affaire / dossier:

Campagnes:

Pagination: 
9 p.
Année de production: 
1996

Destinataire (personne physique):

Note: 

Échange de lettres en mars 1996 au sujet du refus de la revue La Jaune et la Rouge (École Polytechnique) de publier un article sur Alésia - Chaux-des-Crotenay. Le 2 mars, Michel Wartelle informe André Berthier de sa “non-rencontre” avec Maurice Bernard, président du Groupe X-Histoire-Archéologie des anciens de l'X (Polytechnique). Le 11 mars, M. Bernard écrit à M. Wartelle pour évoquer les circonstances de la non prise en compte du texte sur Alésia dans le numéro spécial de la revue consacré à l'archéologie; il fait référence aux avis des experts officiels (dont J.P. Mohen...) soutenant les fouilles “indiscutables” d'Alise-Sainte-Reine.

Le 20 mars, André Berthier écrit à Michel Wartelle pour constater que le mot d'ordre est donné  “Il faut considérer les fouilles de Reddé comme indiscutables”, en dépit de l'échec de ces fouilles. Berthier évoque l'intention du Ministère de la culture de faire construire des fortifications postiches à Alise. Il insiste sur l'incroyable vacuité des fouilles de Reddé (aucun mobilier en rapport avec le siège) alors que des moyens très importants ont été employés.  Le 28 mars, Michel Wartelle écrit à Maurice Bernard pour lui faire part de sa stupéfaction quant àsa décision sur le projet d'article. Il critique assez sévèrement l'argument présenté en faveur des fouilles de Reddé pour opposer un refus à la publication de l'article sur Chaux-des-Crotenay.

Est joint l'éditorial du numéro de la revue par Maurice Bernard, dans lequel il dit très clairement “avoir écarté quelques articles par trop polémiques”. 

Remarquable témoignage d'ostracisme à l'encontre de la thèse Berthier et de censure de tout article sur Alésia - Chaux-des-Crotenay y compris dans des revues aussi sérieuses que La Jaune et la Rouge.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:

Tags:

Fichier attachéTaille
doc12_c8_ag2_ad1_ae_af1_z3.pdf2 Mo