Lettre du 15 avril 1969 de R. Potier à A. Berthier : reconnaissance de terrain
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 15 avril 1969, René Potier informe André Berthier de ses reconnaissances à Syam au moment de Pâques 1969 (en compagnie de son fils, de l'abbé Couanon et, pour 2 demi-journées, de F. Bulabois). Au Pré Grillet, l'observation a porté sur les plates-formes rocheuses sous l'oppidum, sur les esplanades en bordure de Saine (avec des banquettes aménagées avec des murettes). Pour Potier, les troupes gauloises ont pu occuper l'ensemble du Pré Grillet et les plates-formes... et peut-être même jusqu'à la plate-forme pentagonale. Potier en vient ensuite à faire des hypothèses sur les lignes de contrevallation et de circonvallation en plaine de Syam.
Au camp Nord (camp de Labenius), l'équipe a été impressionnée par la large sortie Sud-Est en direction de “la Banane” (castellum du Rocheret). Il revient sur le mur militaire émettant l'hypothèse que les fossés et pièges pourraient se trouver en deça du mur et non au delà, avec une courtine sur les hauteurs menant au gros chêne. Potier s'inquiète déjà des dégradations faites au site suite au passage des tracteurs à bois (“J'ai bien peur qu'un jour, on ne retrouve plus rien”).
Il évoque enfin les problèmes d'intendance à régler pour l'équipe des fouilleurs d'Edeine et la subvention du Conseil Général.
Monuments:
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire