Trois lettres d'avril-mai 1973 de R. Potier à A. Berthier : reconnaissances de terrain à Pâques 73

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1973-03975

Auteur personne physique:

Classeur: 
D_A_A_(G_H)
Boîte: 
22

Langue:

Date: 
30/04/1973

Campagnes:

Collation: 
Lettres manuscrites
Pagination: 
2 p. + 2 p.
Année de production: 
1973

Destinataire (personne physique):

Note: 

René Potier a passé ses vacances de Pâques 73 à Syam où il a procédé à plusieurs reconnaissances de terrain. Dans sa lettre du 30 avril, il mentionne à Berthier ses observations sur les fossés doubles des Lacles (Syam) montant en biais vers la zone de la Banane. Il évoque le pieu Tissot dont il a eu en main un éclat (Gabriel Tissot a donné son accord pour de futures fouilles sur son champ). Il décrit très précisément un mur se trouvant au dessus de la source intermittente de Syam pouvant faire partie du dispositif défensif romain. Quant au livre Vercingétorix... il devrait sortir le 11 mai.

Dans un autre courrier (non daté), Potier mentionne la découverte par R. Lejeune d'un nouveau camp au sud de la Perrena. Cela complète les lignes de défenses romaines d'ores et déjà identifiées entre Syam et Les Planches, en longeant au Nord le bois des Chênes et au Sud le bois de la Pussine.

Le 8 mai, Potier répond à un courrier de Berthier du 5. Il informe celui-ci de la conférence que fera le Général Blanc le 27 mai devant Edgar Faure. Potier décrit aussi le dispositif en terrasse parallèle aux praerupta dans le goulet sud de la plaine. Cette terrasse a pu accueillir des tours romaines. 

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs topographiques:

Descripteurs historiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.