Travaux exécutés sur le territoire de La Chaux-des-Crotenay et de Crans au mois d'août 1984 - Rapport définitif

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
L-1984-00102

Auteur personne physique:

Classeur: 
2
Boîte: 
7

Langue:

Campagnes:

Pagination: 
15 p. et 10 p. d'annexes (photographies)
Année de production: 
1984
Note: 

Ce rapport définitif d'André Berthier relatif aux travaux menés en août 1984 décrit les résultats du sondage mené au Champ des Mottes (“Le Désert”) sous les ruines du château de Chaux-des-Crotenay (un extrait du rapport a été publié dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. en 1985) .Le Champ des Mottes est une langue de terre de 850 m entre deux dépressions, bordée au nord et au sud par un mur. Y ont été identifiées 193 structures de pierre sèche de forme circulaire ou ovale, dont deux grands tertres. 

Un tumulus (E) localisé sur le tertre nord a été étudié (8m de diamètre, 0,95 m de hauteur) dans le cadre de l'autorisation de sondage de sauvetage. Son enceinte recèle une niche sans couverture, ouverte vers l'extérieur. Trois tranchées ont été ouvertes qui ont permis la découverte d'une cavité centrale recouverte de pierres horizontales et aux parois appareillées sur une hauteur de 0,70 m. Ce tumulus intéressant pour son aménagement s'avère pauvre en mobilier (un fragment de silex, des tessons médiévaux et modernes dans la niche). Toutefois des objets en os et en métal ont été recueillis autour des dalles de couverture. Quant aux pierres déposées dans la cavité, elles sont de nature lithologique différente de celles constituant le tumulus lui-même (expertise de Dominique Roy, géologue). Le tumulus n'est pas funéraire mais pourrait ressortir de la catégorie des “tumuli ad honores” (cf. Déchelette, Flouest). Une butte à l'est du Champ des Mottes présente des caractéristiques étonnantes (selon M. Roy) qui mériteraient un examen archéologique. 

Un mur duplex bordant le Champ des Mottes au Nord et au Sud  et tranchant dans le contexte morphologique et géologique de la zone présente un intérêt certain qui nécessiterait un sondage de sauvetage. Il s'apparente aux murs protohistoriques de Montauban-sous-Buzenol et de l'oppidum d'Essalois (Loire). 

La seconde partie du rapport évoque le levé de plan réalisé à Crans par Jacques Sportiello, ingénieur polytechnicien, qui a fait des relevés topographiques sur une quarantaine d'hectares sur la zone en bordure de la combe de Crans entre le Trou de Baru, la route de Crans à Syam et la Grange d'Aufferin. André Berthier rappelle les découvertes faites lors de la fouille de 1972 et les sondages de 1981 et 1983 (murs, terrasses, buttes artificielles, fossés, tumulus, tessons de céramique, objets métalliques). 

Les annexes du rapport présentent 12 photographies du tumulus fouillé et de ses cavités ainsi qu'une photographie du mur duplex du Champ des Mottes juxtaposée à une photographie du mur protohistorique de Montauban-sous-Buzenol.

Descripteurs topographiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.