Trois lettres de janvier 1966 de J. Pernot à A. Berthier : affaire article Dunoyer (Le Monde)

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1966-01864

Auteur personne physique:

Classeur: 
C2_F_J_N
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
17/01/1966

Campagnes:

Pagination: 
8 p.
Année de production: 
1966

Destinataire (personne physique):

Note: 

Jean Pernot informe André Berthier le 17 janvier que l'article de Jean-Marie Dunoyer (Le Monde) est maintenant composé et que Sergent et lui attendent la décision de Berthier pour donner le feu vert pour la parution.

Deux jours plus tard (29 janvier), suite à un échange téléphonique avec Melle Houriez (Archives de France), Pernot note que la Direction des Archives juge inopportune la parution de l'article qui risque de déclencher une vive polémique alors même que se manifeste une forte opposition à la poursuite des fouilles à Syam. Le rapport sur les fouilles de 1964-65 a été transmis par le Directeur Chamson au Ministre en évoquant le “caractère discret des travaux”. Pernot a donc prévenu Dunoyer de différer la parution de l'article. Il évoque à la fin de sa lettre le cas Lerat (“un nuisible”) et une causerie de Carcopino à la radio dans laquelle l'académicien dresse un bilan des travaux d'Alise mettant un point final à la controverse sur Alésia.

Nouvelle lettre de Pernot à Berthier le 26 janvier suite à un télégramme de ce dernier. Après entretien avec Dunoyer, l'article ne paraîtra pas avant la réunion de la Commission Supérieure des Fouilles (CSRA). Dunoyer profitera de ce contre-temps pour apporter de profondes modifications à son article. Pernot mentionne aussi la Commission d'enquête constituée pour venir à Syam pour décider de l'opportunité de poursuite des fouilles et des subventions.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.