Trois lettres de nov-déc 1966 de M. Sergent à A. Berthier : article du Monde et autres publications

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1966-01879

Auteur personne physique:

Classeur: 
C2_AN_BB_BH
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
11/11/1966

Campagnes:

Pagination: 
6 p.
Année de production: 
1966

Destinataire (personne physique):

Note: 

Le 11 novembre 1966, Maurice Sergent informe André Berthier qu'un membre de sa famille vient d'entendre un communiqué à la radio annonçant que le Professeur Berthier, archiviste à Constantive, faisait des recherches sur la localisation d'Alésia à Syam dans le Jura. Il mentionne également le timbre qui vient de sortir sur Vercingétorix et qui laisse entrevoir une montagne en arrière-plan n'ayant rien à voir avec les paysages de la Côte d'Or.

Dans sa lettre du 3 décembre, Sergent indique que Dunoyer a lu son projet d'article devant Blanc, Pernot et lui-même, ces derniers ayant insisté pour que l'auteur indique bien que les fouilles ont eu lieu en 1964-65 (pour couper court aux appréhensions de la Direction des Archives suite à la diffusion de la dépêche de l'AFP). Il propose enfin de faire des recherches toponymiques sur l'origine du nom de la Saine (par Melle Brenet?).

Enfin, le 10 décembre, Sergent rappelle que la sortie de l'article du Monde ne devrait plus tarder. Il évoque l'article paru dans l'Histoire pour tous, qui s'amuse à faire un “portrait-robot”du site d'Alésia. L'auteur (Guittoneau) identifie in fine Alésia avec le site d'Ornans récemment mis en avant par les frères Gauthier. En dépit ses faiblesses, l'article contribue avec justesse à la critique du site d'Alise.

Descripteurs archéologiques:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.