Échange de quatre lettres en novembre 1966 entre E. Houriez et A. Berthier : affaire AFP
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Elisabeth Houriez écrit à Berthier le 17 novembre 1966 après avoir découvert le petit article paru dans le Figaro du 16 novembre (ton inhabituellement sec). Irritée par cet article mal fait, elle pointe les maladresses du texte qui vont engendrer une réaction violente du CSRA. Elle revient sur les conditions de réalisation de fouilles : l'article maladroit du Figaro place donc Berthier dans une position délictueuse. Informée aussi par Jean Pernot de la sortie d'autres articles dans la presse régionale, elle se demande s'il n'est pas temps maintenant de faire paraître l'article de Dunoyer dans Le Monde.
Le 19 novembre, E. Houriez envoie une nouvelle lettre à Berthier pour informer celui-ci du versement de la somme due pour 1965. Elle évoque l'entretien avec Chabert et l'article du Figaro : l'idée est émise que le Directeur des Archives, adresse une lettre au Ministre pour rétablir la vérité . Chamson juge la campagne de presse inopportune comme le serait la sortie d'un article dans Le Monde et suggère que Berthier adresse sans tarder (avant la réunion du CSRA du 13 décembre) un rapport signé mettant les choses au point.
Le 21 novembre, André Berthier répond en expliquant la genèse de l'affaire : le journaliste de l'agence d'Alger de l'AFP présent à Champagnole en septembre a pris, seul, l'initiative de cette dépêche maladroite. Berthier (comme ses amis) pense qu'il est temps maintenant de faire sortir l'article de Dunoyer.
Le 30 novembre, E. Houriez accuse réception de la lettre du 21 novembre de Berthier à Chamson et en met copie à Chabert (avant la réunion du CSRA du 13 décembre). Elle précise que Lerat a demandé au Préfet du Jura de s'assurer qu'aucune fouille n'est effectuée.
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire