Trois lettres de nov-déc 1966 de J. Pernot à A. Berthier : affaire AFP et article du Monde

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1966-01878

Auteur personne physique:

Classeur: 
C2_AN_BB_BH
Boîte: 
12

Langue:

Date: 
18/11/1966

Campagnes:

Pagination: 
8 p.
Année de production: 
1966

Destinataire (personne physique):

Note: 

Suite de l'affaire de la diffusion de la dépêche de l'AFP et de la publication d'articles dans la presse régionale et nationale  (notamment le Figaro) à la mi-novembre 1966. Jean Pernot écrit à Berthier le 18 novembre pour évoquer le contact avec J.M. Dunoyer (Le Monde) qui propose d'accélérer la sortie de son article sur la thèse Berthier. Après prise de contact avec les amis de Berthier, Pernot suggère une mise au point dans le Figaro en même temps que se dégage un accord sur l'article de Dunoyer. 

Le lendemain, 19 novembre, Pernot informe Berthier d'un contact téléphonique avec E. Houriez : le Directeur (Chamson) attend un rapport de Berthier sur ses activités de l'été 66 et sur la nécessité de clarifier les choses avant la réunion du CSRA du 13 décembre. Ayant proposé à E. Houriez de lui adresser une copie de l'article de Dunoyer, Pernot suggère à Berthier “de ne pas céder à une tentative d'étouffement, d'intoxication”.  

Le 12 décembre, Pernot indique à Berthier que l'article de Dunoyer est maintenant composé et les clichés tirés. Il mentionne par ailleurs la sortie d'un article sur Alésia dans “Histoire pour tous”, article inspiré par la sortie récente de l'ouvrage des frères Gauthier (site d'Ornans). 

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:

Lieux cités:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.