Échange de quatre lettres en juin 1972 entre A. Berthier et R. Potier : autorisation de fouilles - découverte Lejeune
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
André Berthier accuse réception le 1er juin 1972 du bulletin de souscription de l'ouvrage de Potier. Il indique à ce dernier que la photo du morceau de bois trouvé dans un cône du champ Tissot est impressionnante et informe Potier sur ses demandes de subventions.
Le 7 juin suivant, Potier se réjouit de l'autorisation accordée par Duhamel pour les fouilles de l'été 72 et se propose de remercier le ministre et de l'inviter à visiter le site. Après le 12 juin, il répond à un courrier de Berthier pour faire état des souscriptions (déjà 85) et informe Berthier qu'Antoinette Brenet a trouvé 5 étudiants qui vont s'agréger à l'équipe (plus les scouts).
Le 15 juin, Potier transmet à Berthier copie de sa réponse de remerciement à Duhamel. Il évoque la découverte de Raymond Lejeune qui a sondé, de façon empirique (avec une canne fabriquée par lui), le pré au pied des grandes redoutes du camp Nord. Lejeune a constaté la présence de zones marquées par des différences de couleur de l'herbe naissante et par un enfoncement de sa canne à au moins 40 cm (alors qu'à côté, l'enfoncement n'est que de 20 cm). Lejeune en déduit que le pré est “truffé de pièges” surtout dans une zone parallèle à la terrasse. Il informe Berthier de sa venue à Syam vers le 9-10 juillet et d'un début des travaux le 14 juillet.
Monuments:
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire