Travaux exécutés sur le territoire de la commune de Chaux-des-Crotenay au cours du mois d'août 1985
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Rapport définitif signé Berthier sur les sondages autorisés à Chaux-des-Crotenay au “Champ des Mottes”, parcelle du “Désert” en août 1985 . La première partie du rapport est d'abord consacrée au sondage sur le tumulus E' à 9 m. du tumulus E étudié en 1984. Il détaille ensuite le mur Sud, à deux terrasses ou duplex (pour partie), atteignant parfois 4 m. de large, puis le mur Nord, non duplex (les murs Nord et Sud bordent le Champ des Mottes qui s'étend entre deux zones marécageuses, anciens petits lacs). Une pierre dressée à cupules a été identifiée. La première partie du rapport précise que le Champ des Mottes est prolongé à l'Est, au delà de la route, par une butte isolée dominant la source de la Loye avec un gros tumulus au sommet de la butte. Pour André Berthier, les tertres découverts au Champ des Mottes attestent de l'existence d'une vaste zone cultuelle avec des caractères social, politique et religieux.
Une deuxième partie du rapport est consacrée à la découverte fortuite de 11 monnaies antiques sur un tronçon de la Vie des Morts traversant la parcelle des Etangs de Crans (10 monnaies disséminées sur une aire étroite à environ 300 mètres au Sud du chemin allant de Crans à la Grange d'Aufferin). Huit monnaies sont identifiables et datent des 2ème et 3ème siècles ap. J.C..
Attachés en annexe au rapport : deux plans du tumulus E', trois coupes du mur Sud duplex, deux photos noir et blanc des pierres découvertes et scellées sur un mur de la maison Berthier, trois photos en couleur des pierres à cupules du tumulus E', deux photos en couleur du mur Sud, deux photos en couleur de la coupe Est de la butte orientale TG.
Monuments:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire