Échange de quatre lettres en mai 1963 entre A. Berthier et son frère Joseph Berthier : thèse Alésia

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
C-1963-01803

Auteur personne physique:

Classeur: 
C1_B5_B7_B4
Boîte: 
12

Langue:

Personnes physiques citées:

Date: 
05/1963

Campagnes:

Pagination: 
16 p.
Année de production: 
1963

Destinataire (personne physique):

Note: 

André Berthier sollicite, en mai 1963, son frère cadet Joseph Berthier sur son texte relatif à sa thèse sur Alésia (première personne ayant réagi). Ayant reçu et lu attentivement les 22 pages de la thèse de son frère, Joseph indique d'emblée,  le 7 mai 1963, qu'il n'a que des objections à présenter : ayant visité Alise, il se dit impressionné par les trouvailles archéologiques de toutes sortes qui y ont été faites.

Dans sa lettre du 9 mai, André remercie son frère de ses commentaires et lui indique ce qu'il compte mener comme opérations dans le futur proche (interroger le terrain notamment). Pour André, c'est “quitte ou double”. Il indique également avoir écrit à l'archiviste du Jura, sans indiquer la raison de son questionnement.

Le texte de commentaires de Joseph (joint à la lettre précédente) tente de mettre en avant les éléments de concordance et de discordance entre le texte de César et le site d'Alise, et rappelle les données sur l'itinéraire de César et les éléments clés d'ordre militaire. Globalement, Joseph n'est pas convaincu de la justesse de la thèse de son frère.

Dans sa réponse du 13 mai, Joseph souligne le fait qu'aucune localisation des batailles césariennes n'est admise. Il semble plutôt pencher pour Alise avec son paysage de surfaces aplanies alors que les paysages de la montagne jurassienne semblent moins correspondre au texte de César. Pour autant, il ne souhaite pas décourager son frère ainé.

Descripteurs topographiques:

Descripteurs historiques:

Descripteurs méthodologiques:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.